Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
26 décembre 2020

L'ange et le violoncelle

CVT_Lange-et-le-violoncelle_9937

triple coeur

Claire Renaud

Les éditions fleuve

2020

190 pages

***

Quatrième de couverture

Joseph, cinquante ans, célibataire, travaille au service des objets trouvés de la gare de l'Est. Grand gaillard plutôt taiseux et renfermé, il voit dans ce métier original un avantage essentiel : être en contact avec des objets inanimé, plutôt qu'avec des gens.

Un soir, tandis que Joseph fait la tournée des trains arrêtés au garage, il est attiré par des bruits inhabituels... et découvre sous un siège un bébé abandonné dans un couffin. Touché et déstabilisé, il se résout néanmoins à ramener le bébé chez lui. Juste pour une nuit.

Le lendemain, après que sa collègue Adèle l'a aidé à le nourrir, il suit ses conseils et se rend à la Ddass. Mais à peine a-t-il passé les portes automatiques que l'émotion l'envahit. C'est une évidence : il ne peut pas laisser cet enfant ici.
Alors pour la première fois, une histoire entre dans la vie de Joseph.

***

Mon avis

 Au départ, ce roman devait être écrit pour la jeunesse.
Une histoire si bien racontée qu'elle pourrait commencer par 'Il était une fois'
.  C'est le genre de roman qui nous introduit tout doucement dans l'univers de Joseph. Un enfant qui a perdu son père trop tôt et qui a grandi auprès d'une mère silencieuse qui s'occupait de tout. La ferme, la vie domestique et des besoins de Joseph.

Quand il quitte le foyer familial, le roman prend de la vitesse, comme les trains qui partent de la gare et prennent leur vitesses maximales. C'est d'ailleurs dans cette gare que Joseph s'est trouvé du travail. Il a la responsabilité de faire le tour des wagons  pour ramasser les objets oubliés. 

Un travail qui lui convient tout à fait car il n'a pas à parler avec les gens. On vient le voir pour récupérer un chapeau, un PC ou une valise etc... Joseph entrepose tout dans une pièce attenante à son comptoir. Il enregistre tout méticuleusement sur son ordinateur.

Mais voilà qu'un jour, il retrouve un couffin sous un siège avec un bébé à l'intérieur. C'est à partir de cette découverte que toute sa vie va changer de couleur, puisque malgré lui, il va décider de garder le bébé. Une petite fille d'environ 6 mois. 

Un roman touchant. Gabrielle grandit heureuse. Ils sont très complices elle et Joseph, se raconte des histoires. Joseph l'aime comme si c'était sa fille.

Or petit à petit, Gabrielle grandit et vers l'âge de 11 ans, commence à voir tout ce que ses amies ont et elle pas. Elle a toujours la musique dans les oreilles, ne rit plus avec Joseph, ne dit plus bonsoir quand elle rentre. Lui, ressent du mépris, de la tristesse. Mais où est passé la petite fille si joyeuse avec qui il a toujours partagé sa mansarde et pris soin d'elle?

Voilà ce qui marque les derniers chapitres du livre.

Un livre pour passer un bon moment de lecture. Nous apprenons des choses sur Joseph en même  temps que Gabrielle. Ce roman a joliment accompagné mes journées de Noël! Un joli coup de coeur!

*** 

 indexre

 Claire Renaud a fait ses classes préparatoires à Louis-le-Grand, puis des études de philosophie. Elle a écrit de nombreux livres pour la jeunesse, parus dans plusieurs maisons d'édition en fonction de l'age aux éditions Fleurus, école des loisirs et sarbacane. Elle a également écrit des textes pour les adultes.

k2701039

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Marielle, Une belle histoire! :)
Répondre
M
Oh ce livre doit être très touchant en effet <br /> <br /> Je le note car il est surement très beau à lire !<br /> <br /> Merci Milly pour l'idée
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité