2198983-gf

Nicole Provence

Publié aux Éditions JCL

2017

375 pages

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Quatrième de couverture

"Saint-Andéol-le-Château, France, 1817.

Bien qu'il avait réussi à se camoufler, Honoré Angéolas est pendu lors d'un soulèvement de rebelles fidèles à Bonaparte. Qui l'a trahi?

Cinquante ans plus tard, son petit-fils Philidor sombre dans le désespoir. Le phylloxéra, cette maladie qui ravage les vignobles français, s'est attaqué à sa culture. Pourra-t-il sauver les vignes d'Honoré, l'héritage de son grand-père, celles auxquelles il tient plus que tout? Néanmoins, les tourments de Philidor s'atténuent grâce aux yeux verts émeraude de la belle Appoline.  

Aux lendemains d'une altercation entre le jeune vigneron et Antoine Grillet, ce proche parent par alliance qui souhaite la destruction de toutes sa plantation, deux corps éventrés sont découverts sur le plateau de pendaison. L'enquêteur Gontard est appelé à investiguer.  Pour quel motif ces anciens insurgés, qui avaient échappé à la corde, ont-ils été assassinés?

  Des souvenirs de trahison remontent à la surface... et tous les soupçons se portent sur Philidor, à tort ou à raison."

*

Mon avis

J'ai terminé le dernier roman de Nicole hier soir.  Elle reste vraiment un bonne conteuse. 

J'étais ravie de retrouver l'enquêteur Gontard. Il recherche l'assasin  des deux 'pourritures' touvés morts au matin dans la boue, après une nuit d'orage. 

Ceci est le point fort du roman. Toutefois, ce qui est plaisant, c'est qu'on découvre la vie aux temps des vignes et des chapeaux de feutre. Nous en apprenons beaucoup sur les façons de faire.  L'auteure s'est bien documentée et ajoute si besoin des notes au bas des pages.

Nous découvrons aussi des personnages attachants dont Philidor qui tente de sauver sa vigne de la maladie. Le phylloxéra qui a déjà commencé à envahir des vignes de la région.  Aussi son meilleur ami Baptiste et son épouse Jeanne.  Césarine, la femme de l'enquêteur Gontard et leur fille Laurentine. 

Marguerite, qui fait des chapeaux de feutre.. d'où on en apprend beaucoup, qui deviendra une bonne amie de Césarine.          Appoline, aguicheuse.. qui tourne autour de Philidor.

Qu'est-ce que je peux ajouter d'autre sinon que l'histoire se tient très bien et que si vous aimez les romans du terroir lyonnais, une enquête avec les pauvres moyens de l'époque, des histoires d'amitiés et d'entraide, vous aimerez sûrement ce roman.

Tout ce que je peux dire de la fin, c'est que personnellement j'en ai été satisfaite!  Sauf un événement triste ... mais il faut ce qu'il faut.

Astucieuse Nicole! :) Je ne suis pas arrivés à trouver le coupable !!!

*

À surveiller ...

 'Le Secret d'Aiglantine' sera publié fin août chez Calman-Lévy en France.

Cal aiglantine

*

Éditions France-Loisirs

le-secret-d-aiglantine

***

 Voici le premier roman publié au Québec aux Éditions JCL.

On fait la connaissance de l'enquêteur Gontard.

510_lesecretdaiglantine

Billet ici

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8