Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
30 août 2017

La petite librairie des gens heureux

couv-libraire-gens-heureux-def

Veronica Henry

City

2017

377 pages

***

Quatrième de couverture

"Nichée dans un petit village de la côte anglaise, la librairie Nightingale est le refuge des amateurs de livres.  Un lieu préservé et hors du temps que sa propriétaire Emilia a bien du mal à maintenir à flots. Au point d'être tentée de vendre à un promoteur immobilier.

Et pourtant... les lecteurs comptent sur leur petit paradis.  A commencer par Sarah, l'aristocrate au coeur tendre qui vient là pour échapper à ses soucis et oublier la maladie.  Jackson, lui, a besoin de ce refuge pour essayer de renouer avec son fils.  Quant à la timide Thomasina, c'est là qu'elle a eu le coup de foudre pour un homme à qui elle n'a jamais pu avouer ses sentiments...

Au fur et à mesure, ces hommes et ces femmes apprennent à se connaître au milieu des étagères.  Leurs destins s'entrecroisent et son transformés à tout jamais grâce aux hasards de la vie...et au pouvoir des livres!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Mon avis

C'est avec plaisir que j'ai fait cette lecture commune avec Soukee.  Pour moi, c'en fut une de détente.  Des personnages sympatiques pour la plupart.  Surtout une atmosphère savoureuse. Évidemment, une histoire qui se passe en partie dans une vieille librairie, est attirante. 

Émilia qui doit reprendre les rennes de ce lieu quasiment indispensable au bien-être des habitants du quartier, lui donnera tout de même du fil à retordre.

Heureusement, elle trouvera en la personne de Béa l'aide qu'il lui fallait. 

Malgré la mort de son père qui avait si bien su créer ce refuge, on continue tout au long du roman à sentir sa présence à travers ce qui est resté de sa librairie et les souvenirs insistants d'Émilia. 

À ma grande surprise, Émilia avait reçu en héritage de son père l'amour du violoncelle.  Marlowe (un grand ami de Julius) l'amènera à reprendre son archet et se joindre au quatuor. 

Bref, une belle cascade d'amitié, de haut et de bas font de ce roman très visuel une suite d'événements qui s'enchainent pour se terminer sur une belle note au temps de Noel.  Mon seul bémol, j'aurais aimé un peu plus de profondeur.

J'ai beaucoup aimé la liste de 10 livres nommés qui définissent certains personnages importants.  On trouve ces listes en début de chapitre.

Il reste qu'après coup, ce roman m'a habité durant quelques jours.

J'ai hâte de lire l'avis de Soukee.

Feel Good

Chez Soukee (Bienvenue à Bouquinbourg)

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Marielle, Eh bien comme je l'ai dit à L'Or, ton petit mot m'a encouragé à revenir pour un autre bout mais moins souvent. Je trouve ta fréquence bien. Environ 1 fois semaine. On a le temps de voir venir, surtout si je varie mes billets entre lecture et tout ce que j'aime. <br /> <br /> J'espère que nous aurons l'occasion de lire Emma en commentaire à propos de 'Les lettres de Rose'. Elle devait le commencer fin septembre. Mai Emma lit plus vite que moi! alors... :) bisous
Répondre
M
Je suis heureuse de lire que tu vas peut être republier de nouveau !!<br /> <br /> A ton rythme Milly l'essentiel étant de faire des billets <br /> <br /> qu'on concocte avec passion et ensuite de le partager. <br /> <br /> Moi aussi j'ai diminué les publications pas parce que je n''ai pas envie <br /> <br /> j'adore toujours autant bloguer <br /> <br /> mais un manque de temps.<br /> <br /> Je suis toujours autant passionnée par ce style de partage <br /> <br /> en petit comité ! Du coup je publie vraiment quand j'ai le temps <br /> <br /> et un billet que je juge intéressant ! <br /> <br /> <br /> <br /> Et OH que je te comprend je lis également comme une tortue <br /> <br /> c'est bien pour cela que je publie que rarement mes lectures ! <br /> <br /> Quand je vois certaines qui lisent des tas de livres <br /> <br /> puis les billets qui suivent fantastiques derrière <br /> <br /> je ne sais pas comment elles font mais du coup tant mieux <br /> <br /> pour nous on peut profiter chez les autres hi hi !!!<br /> <br /> Et quoi que tu partages lectures ou autres moi je te reste fidèle <br /> <br /> tu es ma petite maison préféré avec Fondant !!!!! <br /> <br /> ET Emma Emma si tu me lis revienttt aussi !!! un tel bonheur <br /> <br /> ton écriture et tes descriptifs <br /> <br /> Des Bisous ma fée Milly <br /> <br /> Gros bisous à l'Or également <br /> <br /> Merci pour son commentaire chez moi contente <br /> <br /> de te relire je te répond très vite <br /> <br /> Bisous les filles !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
L
Bien sûr, on peut tout à fait partager autre chose que des projets lectures, d'ailleurs ma boite mail t'est ouverte. Je ne suis pas toujours très réactive, ni très rapide pour la réponse (je traverse un peu des vents agités en ce moment, ce n'est pas tous les jours faciles) mais je finirais par te répondre ;0) Et ça me ferais très plaisir que tu reviennes par ici, fais à ton rythme, inutile de publier tout le temps, de temps en temps ça suffira pour nous contenter. Alors reviens vite, je te fais de gros bisous et te souhaite un très bon dimanche (chez nous le temps n'est pas terrible, il y a du vent il fait gris et après mon père c'est le père de mon mari qui va très mal, l'ambiance à la maison n'est pas terrible :0(
Répondre
M
@Marielle et L'Or, C'est vraiment gentil vos mots. Je crois que je vais me laisser tenter un de ces beaux matins d'automne. J'ai presque terminé 'Les lettres de Rose'. Comme vous voyer, je lis comme une tortue. <br /> <br /> Et toi L'Or, est-ce que tu comptes revenir bientôt? Je suis passée dernièrement et tu étais encore en pause. <br /> <br /> Si je reviens, j'aimerais bien partager des sujets autres que les livres. <br /> <br /> Il me semble que je me sentirais plus stimulée. :) Gros bisous à vous deux... Des bisous du Québec! :)
Répondre
L
Moi aussi j'aimerais bien que tu reviennes ;0) Tu sais tu n'es pas obligé de publier tout le temps, mais juste de temps en temps quand tu en as l'envie et l'énergie. Et cela suffirait pour garder le contact. Gros gros bisous d'Alsace ma Milly, à bientôt j'espère !
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité