couv-libraire-gens-heureux-def

Veronica Henry

City

2017

377 pages

***

Quatrième de couverture

"Nichée dans un petit village de la côte anglaise, la librairie Nightingale est le refuge des amateurs de livres.  Un lieu préservé et hors du temps que sa propriétaire Emilia a bien du mal à maintenir à flots. Au point d'être tentée de vendre à un promoteur immobilier.

Et pourtant... les lecteurs comptent sur leur petit paradis.  A commencer par Sarah, l'aristocrate au coeur tendre qui vient là pour échapper à ses soucis et oublier la maladie.  Jackson, lui, a besoin de ce refuge pour essayer de renouer avec son fils.  Quant à la timide Thomasina, c'est là qu'elle a eu le coup de foudre pour un homme à qui elle n'a jamais pu avouer ses sentiments...

Au fur et à mesure, ces hommes et ces femmes apprennent à se connaître au milieu des étagères.  Leurs destins s'entrecroisent et son transformés à tout jamais grâce aux hasards de la vie...et au pouvoir des livres!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Mon avis

C'est avec plaisir que j'ai fait cette lecture commune avec Soukee.  Pour moi, c'en fut une de détente.  Des personnages sympatiques pour la plupart.  Surtout une atmosphère savoureuse. Évidemment, une histoire qui se passe en partie dans une vieille librairie, est attirante. 

Émilia qui doit reprendre les rennes de ce lieu quasiment indispensable au bien-être des habitants du quartier, lui donnera tout de même du fil à retordre.

Heureusement, elle trouvera en la personne de Béa l'aide qu'il lui fallait. 

Malgré la mort de son père qui avait si bien su créer ce refuge, on continue tout au long du roman à sentir sa présence à travers ce qui est resté de sa librairie et les souvenirs insistants d'Émilia. 

À ma grande surprise, Émilia avait reçu en héritage de son père l'amour du violoncelle.  Marlowe (un grand ami de Julius) l'amènera à reprendre son archet et se joindre au quatuor. 

Bref, une belle cascade d'amitié, de haut et de bas font de ce roman très visuel une suite d'événements qui s'enchainent pour se terminer sur une belle note au temps de Noel.  Mon seul bémol, j'aurais aimé un peu plus de profondeur.

J'ai beaucoup aimé la liste de 10 livres nommés qui définissent certains personnages importants.  On trouve ces listes en début de chapitre.

Il reste qu'après coup, ce roman m'a habité durant quelques jours.

J'ai hâte de lire l'avis de Soukee.

Feel Good

Chez Soukee (Bienvenue à Bouquinbourg)

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8