Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
19 novembre 2017

Pieds nus dans l'aube le film

pieds nus dans l'aube

triple coeur

Chronique biographique

"En février 1927, Félix Leclerc termine sa 12e année. Alors qu'il livre du bois avec son père et ses frères, il fait la rencontre de Fidor, un jeune homme issu d'un milieu défavorisé, bien différent des gens qu'il a l'habitude de fréquenter. Les deux garçons développent une belle amitié, mais devront se séparer puisque Félix doit partir étudier à Ottawa dans un collège classique. Bien que conscient de la chance que représente cette opportunité, Félix redoute le fait de quitter sa famille et toutes ces choses si familières auxquelles il tient profondément."

***

Réalisé par Francis Leclerc

Scénarisation Fred Pellerin et Francis Leclerc

Version originale en français

Film québécois

2017

1h54

***

Un film tout à l'image du Québec des années '20.  De la neige à profusion au début du film.  Une famille tissée serrée, en tous cas, celle de Félix. 

J'ai adoré et savouré ce film.  C'est évident que je vais me procurer le dvd lorsqu'il sortira. Je ne suis pas très bonne pour parler et faire la critique d'un film.  Quand je sors du cinéma, je suis imprégnée de toutes ces images, ces émotions contagieuses et la poésie qui sortent de l'écran.

Quand nous revenons, dans la voiture, on se raconte les scènes qui nous ont touchées, un tel.. c'était qui au juste?  Le grand-père de Félix? Un ami de son père qu'il a connu à la guerre? Il le garde avec eux? Je ne peux tout retenir, il y a toujours des détails qui m'échappent et c'est le plaisir de parler d'un film avec d'autres personnes.  C'est comme ça que je saurai....

La joie de sa mère, celle qui a toujours les bons mots pour consoler, expliquer.  Le décor.  La cuisine trop petite mais chaleureuse, le salon où tous les membres de la famille y trouvent son petit coin, Anne-Marie, la grande soeur qui pratique son piano, l'oncle venu de Montréal et qui est le meilleur conteur de la famille. 

Il y avait aussi des passages plus durs qui se présentent à Félix.  Comme la première fois où il surprend son père pleurer.  Et tout ce qu'on sait, c'est que nous sommes arrivés à la maison.  Content d'y être, on enfile nos pyjamas et on se prépare un petit souper vite fait.  Nous avons passé un bel après-midi.

***

Quelques photos du film

498aa576-892d-47f9-b9b2-45520475ea26_JDX-2x1_WEB

Quand Félix devient ami avec Fidor.

pieds-nus-dans-laube

Lorsqu'ils se retrouvent dans une soirée mondaine chez des anglophones aisées.  Félix et Fidor sont très impressionnés.

PiedsNusHeader

C'est beau de voir la confiance que porte le père (Roy Dupuis) à ses enfants quand vient le temps d'apprendre quelque chose.

pieds-nus-dans-aube-felix-leclerc-roy-dupuis-francis-film

Un dur passage pour se rendre au 'shack' pour aller bûcher du bois.  Il y a Félix et son frère à l'arrière.

1354f7798f6cdb13155cf2f958f9a441

Une scène très émouvante.

piedsnusdanslaube-1460x799

À la veille de partir pour le collège classique à Ottawa.

Voir la bande-annonce ICI

*

C'est toujours agréable de voir l'album avant ou après le film. :)

2336849-gf

Texte de Francis Leclerc

Photographies de Daniel Guy

Préface de Fred Pellerin

Les Éditions Fides

2017

117 pages

*

Quatrième de couverture

"Porter à l'écran une oeuvre poétique et magistrale comme Pieds nus dans l'aube de Félix Leclerc relève d'un véritable tour de force. Un défi qu'ont brillamment relevé Francis Leclerc et Fred Pellerin. Tout autant, l'album Pieds nus dans l'aube se devait d'être à la hauteur du film-événement qui l'a inspiré. Or, la magie opère dès les premières pages. De superbes photographies nous entraînent irrésistiblement dans un va-et-vient entre une époque révolue, celle qui a vu naître le roman Pieds nus dans l'aube, et l'époque toute récente où il a pris vie au grand écran. Retrouvez dans ces pages les instantanés de Roy Dupuis, de Justin Leyrolles- Bouchard, de Catherine Sénart, de Robert Lepage, de Claude Legault, entre autres, qui ont tous contribué à immortaliser ce chef-d'oeuvre de la littérature québécoise."

*

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Niki, Je l'espère. C'est un très beau film. :) Est-ce que tu as pu regarder un peu la bande-annonce? Si oui, arrives-tu à comprendre notre français?
Répondre
S
j'espère que ce film passera sur les écrans belges :)
Répondre
M
@Marielle, Oui peut-être! Félix Leclerc était bien connu en France. :) Des personnages bien attachants! :) Bises Marielle
Répondre
M
Ce film à l'air de t'avoir vraiment plu ce qui ne m'étonne pas au vu de ton récit <br /> <br /> peut être qu'un jour on le verra en France qui sait ! <br /> <br /> Bisous Milly
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité