Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
22 novembre 2017

Noël dans la petite maison dans la prairie

index

eow_aHpdJG2RpG6YLEHAPX2tW1M

 index

Comme je viens de terminer le tome 2 'Au bord du ruisseau' de La petite maison dans la prairie, et que la réputation de cette série précède de beaucoup le billet que je pourrais en faire, (Fondant, Marielle et Sous les lilas) j'ai pensé vous offrir simplement une partie du chapitre 31.

La surprise

"Un après-midi, Maman leur dit qu'il n'y aurait pas de leçon parce qu'ils devaient tous se préparer pour aller en ville cette nuit-là.  Laura et Marie s'étonnèrent.

-  Mais nous n'allons jamais en ville la nuit! s'écria Marie.

-  Il doit toujours y avoir une première fois, rétorqua Maman.

-  Mais pourquoi doit-il y en avoir une? demanda Laura.  Pourquoi allons-nous en ville cette nuit?

C'est une surprise, répondit Maman. Et maintenant, plus de questions. Nous devons prendre un bain et nous faire belles.

En milieu de semaine, Maman apporta le baquet à lessive et chauffa de l'eau pour le bain de Marie.  Puis, elle chauffa de l'eau pour le bain de Laura et de Carrie.  Il n'y avait jamais eu autant de toilettes faites, de courses joyeuses, de changements de pantalons et de jupons, de brossages de chaussures, de chevelures coiffés et de rubans noués.  Il n'y avait jamais eu autant de mystère.

On dîna de bonne heure.  Après le repas, Papa prit un bain dans la chambre.  Laura et Marie revêtirent leur robe neuve.  Elles s'étaient résolues èa ne plus poser de questions, mais elles s'étaonaient et chuchotaient entre elles.

Le chariot était rempli de foin propre. Papa déposa Marie et Laura dessus et les enveloppa dans les couvertures.  Il monta sur le siège à côté de Maman et prit la direction de la ville.

Les étoiles étaient petites et glaciales dans le ciel noir.  Les sabots des chevaux et les roues du chariot résonnaient sur le sol gelé.  

Papa entendit quelque chose d'autre.  "Ho!" dit-il en tirant sur les rênes.  Sam et David s'arrêtèrent.  Il n'y avait rien d'autre que l'immensité froide et noire et le silence piqueté d'étoiles.  Un son merveilleux se détacha alors dans le silence. 

Deux notes claires s'élevèrent et résonnèrent.  

Personne ne bougeait.  Seuls, Sam et David (Les chevaux) faisaient tinter leurs mors et soufflaient.  Les deux notes continuèrent à retentir, pleine et claironnantes, douces et basses.  On avait l'impression que ce chant descendait des étoiles.

Trop vite, Maman murmurra:

- Nous ferions mieux d'y aller, Charles. 

Et le chariot repris sa route.  À travers le bruit qu'il faisait, Laura distinguait toujours les notes ondulantes.

- Oh Papa, qu'est-ce que c'est? demanda-t-elle.

- C'est la nouvelle cloche de l'église, Laura.

La ville semblait endormie.  Papa passa devant les boutiques qui n'étaient pas éclairées.  Laura s'exclama alors:

- Oh! Regardez l'église! Comme elle est jolie!

L'église tout illuminée.  La lumière coulait à flots de ses fenêtres et ruissela dans l'obscurité quand la porte s'ouvrit pour laisser entrer quelqu'un.  (...)  Papa conduisat jusqu'au perron de l'église et les aida à descendre.  Il leur dit d'entrer mais elles attendirent dans le froid qu'il eût recouvert Sam et David de leurs couvertures.  Il arriva enfin et ils pénétrèrent tous ensemble dans l'église.

Laura ouvrit la bouche toute grande et elle écarquilla les yeux devant ce qu'elle voyait.  Elle serra très fort la main de Marie et elles suivirent Maman et Papa.  Ils s'assirent.  Laura regarda alors de tous ses yeux.

Devant les bancs bondés se dressait un arbre.  Laura décida  que ce devait être un arbre.  Il avait un tronc et des branches, mais elle n'en avait jamais vu de semblable.

Là où il y aurait dû avoir des feuilles en été, fleurissaient des bouquets et des serpentins de fin papier vert.  De nombreux petits sacs de gaze pendaient un peu partout.  Laura était presque sûre que ce qu'elle apercevait dedans étaient des bonbons.  Des paquets enveloppés de papier de ouleur étaient suspendus aux branches.  Il y en avait de toutes les couleurs:  des rouges, des roses, des jaunes et chacun d'eux était entouré de ruban de couleur.  Des écharpes de soie glissaient autour d'eux.  Des mouffles rouges étaient accrochées par le cordonnet que l'on passait autour de son cou pour ne pas les perdre.  Une paire de chaussures était suspendue par les talons à une branche et du pop-corn blanc s'enroulait en chapelets tout autour de l'arbre. 

(...)

Laura était trop excité pour parler.  Elle serra la main de Marie de plus en plus fort et elle leva les yeux vers Maman, remplie du désir de savoir ce que c'était.  Maman lui sourit et répondit:

-  C'est un arbre de Noël, les filles.  Le trouvez-vous joli?

Laura et Marie ne pouvaient ne pouvaient pas répondre.  Elles hochèrent la tête sans quitter le bel arbre des yeux.  Que ce fût Noël les surprit à peine bien qu'elles ne s'y fussent pas attendues si tôt car il n'y avait pas assez de neige.  Juste à ce moment-là, Laura aperçut la plus belle chose de tout.  D'une branche de l'arbre pendait une petite cape en fourrure et le manchon assorti.

Le Révérend Alden était là.  Il fit un sermon sur Noël mais Laura regardait l'arbre et elle n'entendit pas un mot de ce qu'il dit.  ... Dans le monde entier, il n'y avait rien de plus beau à contempler que cet arbre.

Suite demain...

9782081246270

 index

ob_918fc4_1bis

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Sous les lilas, C'est gentil! J'ai pensé à toi avec un de mes derniers billets: Le lapin de velours, et Les secrets de Green Knowe. Je me suis dit que tu connaissais sûrement ces films inspirés d'auteur anglaise et américaine. :)
Répondre
S
Comme j'aime tes billets sur la période de l'Avent, Milly ! Je replonge dans la magie de Noël avec bonheur ! Merci à toi ! :)
Répondre
M
@Fondant, j'ai hâte d'y arriver. je dois lire le tome 3 avant. J'ai vu qu'il contenait aussi des chapitres sur Noêl. Bises et bon week-end à toi aussi. :)
Répondre
F
Très joli choix, Milly !! :-) comme Marielle, j'ai une tendresse particulière pour le tome "un hiver sans fin" ! bises et bon week-end !
Répondre
M
@MyaRosa, Ce fut vraiment un beau Noël pour cette famille. Il n'était pas habitués à tant d'abondance. Alors la joie était d'autant plus grande! :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité