Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
28 juillet 2021

Swan Hill

 ***

CVT_Swan-Hill--Les-pionniers_2790

Anna Jacobs

Juillet 2020

Tome 1 - Les pionniers

Publié chez l'Archipel

***

Résumé

Pour vous faire le résumé de ce roman, j'ai pensé à suivre les personnages et leur évolution.

L'histoire débute en avril 1865 à Singapour. Isabella, une jeune anglaise, orpheline depuis la mort de sa mère, cherche un emploi. En fait, elle veut ramasser la somme exacte  afin de s'embarquer sur un bateau pour retourner en Angletere pour tenter de retrouver sa cousine Alice. La seule famille qui lui reste.

Répondant à une annonce de gouvernante chez Mrs Wallace, Isabella se voit refuser le poste car elle est trop jeune et jolie. Mrs Wallace pense qu'il serait imprudent de l'engager à cause de son fils James qui pourrait  lui tourner autour.

Au moment où elle commençait à perdre espoir, elle rencontre M. Lee, un riche marchand chinois. Il lui demande de venir habiter dans sa maison. En échange, il aimerait qu'Isabella puissent lui apprendre l'anglais, la langue des affaires. Elle accepte avec plaisir. D'ailleurs, elle s'entendra bien avec la femme et la fille de M. Lee.

***

1867

Arrive Bram Deagan à Singapour.  Isabella fera sa connaissance de façon singulière. Se promenant dans les rues de Singapour, elle se fait agresser dans une ruelle par un certain Rennington, un homme arrogant et sans scrupule qui avait causé la perte de sa cousine Alice.

Heureusement, Bram Deagan qui vient de débarquer à Singapour est témoin de l'agression d'Isabella. Il n'hésite pas à lui venir en aide.

Pour le remercier, Isabella veut le présenter à M. Lee. Les deux hommes feront connaissance. M. Deagan qui veut devenir négoce à Swan Hill, dans l'Australie sauvage, est fier de rencontrer l'homme qui a veillé sur Isabella. 

Sous les conseils de M. Lee, Isabella accepte d'épouser Bram. Ils prendront le bateau pour l'Australie.

Après quelques temps, ils arrivent à bon port.

***

Arrivés en Australie, il feront la connaissance de Mrs McBride qui tient une pension. Une femme volontaire et manipulatrice qui attend beaucoup trop de sa fille Flora qui a 30 ans. Il y a aussi Dougal, le frère de Flora qui est capitaine de bateau. Malheureusement trop souvent parti en mer.  

Bram Deagan aimerait acheter la pension pour les chevaux. Une pension dont le propriétaire George Mundy est alcoolique et veut vendre la pension pour faire un profit et le boire. Lorsque Bram fait la visite des lieux, il découvre Lester Harding, un ancien prisonnier qui a purgé sa sentence pour avoir volé de la nourriture.  Il se cache dans la pension pour chevaux et quand George Mundy est absent ou très saoul, il s'occupe de prendre soin les chevaux. C'est un bon travaillant. 

Il rencontre aussi Conn Largen qui loge à la pension McBride  (Il a un frère aîné en Irlande), une femme, Maïa et un fils Karsen ainsi qu'une bonne, Nancy. On dit aussi que Maïa a une soeur jumelle.

 

Aussi, Bram (qui en passant est un merveilleux mari pour Isabella) veut ouvrir un bazar. Un endroit où les habitants des alentours pourront mettre des choses à vendre, comme de l'artisanat, de la vaisselle etc... On installe la marchandise sur de grandes tables.

Swan Hill est un roman d'amour, d'amitié, d'entraide et de bienveillance. Bram sait bien s'entourer et apporte un vent nouveau dans cet endroit. Non sans les difficultés bien sûr que je vous laisserez découvrir.

Nous pourrions s'arrêter avec ce premier tome. Mais comme j'ai envie de connaître les autres personnages dont on ne fait que nommer les prénoms et dont je présume qu'ils arriveront dans le tome 2. Bref, j'ai hâte de connaître la suite.

 

Mon bémol se trouve au niveau des lieux. D'habitude, je peux me faire une image des lieux où se passe le récit, l'action... Mais dans ce roman, je me sentais au milieu de nulle part. Je n'arrivais pas à imaginer, à me représenter l'endroit où sont décrites les scènes. Je ne voyais qu'un endroit sans lumière véritable et entouré de 'cabane, écurie, maisons, qui prenaient place dans le récit. Un peu comme si l'histoire se déroulait sur un jeu de société. L'action se passait dans l'espace destinée au dés et le centre.. était le centre! Je crois que c'est la première fois que j'ai cet impression en lisant un roman.

*

swan_hill_tome_2_au_bout_du_reve-1483327-264-432

***

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Geneviève, Ça regarde très bien en tous cas! :D
Répondre
G
Bonne lecture!
Répondre
M
@Marielle, Ici dans notre coin de pays c'est bien. Nous avons de belles journées de ciel bleu. Le matin à l'ombre des arbres c'est frais. Par contre aujourd'hui c'était plus humide. Nous avons mis la clim. Mais tantôt, nous l'avons arrêté et ouverte grande les fenêtres. J'ai débuté le roman hier et c'est très bon jusqu'à maintenant. J'en suis autour de la page 100. Bon lundi Marielle! :D
Répondre
M
Oh cette série de roman me tente bien !<br /> <br /> Je ne suis pas étonnée que tu te sois lancer dans cette lecture !<br /> <br /> Tu nous diras si tu aimes !<br /> <br /> J'espère que ça va Milly et que vous n'avez pas trop chaud ils parlent beaucoup de chez vous ici en ce moment avec votre canicule incroyable !<br /> <br /> Des bises rafraichissantes ici le temps est beau mais la chaleur pas pour l'instant
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité