Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
2 décembre 2011

Prune et fleur de houx

untitled Rumer Godden

 Illustré par Barbara Cooney

 Chez Folio Cadet

 2002

 

 À retrouver en bibliothèque

Quatrième de couverture:   À la veille de Noël. Fleur de Houx , la poupée de porcelaine, est impatiente de  rencontrer la petite fille qui la recevra en cadeau.  Prune, une jeune orpheline, s'est enfuie de son pensionnat pour retrouver une grand-mère imaginaire.  Mme Martin aimerait bien avoir un enfant à gâter...Leurs voeux vont-ils se réaliser?

 

Mon avis: Bien sûr que leurs voeux se réaliseront.  La réponse n'est-elle pas dans les questions elles-même? :) Je viens tout juste de lire le mot FIN et de refermer ce petit roman de Noël que j'ai aimé autant qu'à ma première lecture en 2002.  C'est une belle histoire que celle de Prune  et Fleur de Houx

Le plaisir du lecteur se trouve dans le dénouement des événements.  Ils se retrouveront ensemble bien malgré eux, le matin de Noël.  Une histoire qui aurait pu commencer par la fin. 

J'aurais tellement apprécié ce livre quand j'étais une petite fille.  J'aurais compris l'attente et l'espoir de la poupée Fleur de Houx . Elle s'inquiète car les heures s'égrennent et personne n'est encore venue pour l'acheter...

J'aurais ressenti de la peur pour Prune .  Peur qu'elle se perdent et j'aurais eu envie d'aider Mme Martin à touver Prune pour la recueuillir chez elle.  J'aurais ressenti la petite tension qui monte.. Le doute, est-ce que Mme Martin va retrouver Prune?  Est-ce que Prune va retrouver Fleur de Houx ???

Un conte de Noël raconté par une voix sous-entendue.. Quelqu'un raconte... Je sens une présence, je ne suis pas seule:  

Ceci est une histoire de voeu.  C'est aussi l'histoire d'une poupée et d'une petite fille.

L'histoire commence par la poupée.

Elle s'appelait, bien sûr, Fleur de Houx

Elle n'aurait pas pu s'appeler autrement, avec sa robe de Noël rouge comme ses chaussures, ses chaussettes et son jupon verts, toute rouge et vert comme une couronne de houx."

456CAWFAYY5CAD3LFVDCAID22R7CAPW3L0VCASR5TAYCAM03CTSCA7RLJ64CAN155PTCAV1VKCVCAU2U3APCAV555IICACP0XW2CABFT6K3CA2VZXSZCAIRDPPPCAY04LQ1CAFY0HOPCA3AHGEU

Des illustrations à faire rêver...

Extrait:  Quand Prune arrive dans l'histoire p. 14

Bien loin de là, dans la capitale, il y avait une grande bâtisse appelée Sainte-Agnès où trente garçons et filles devaient vivre ensemble.

Ce jour-là, les enfants disaient au revoir à Sainte-Agns pour trois jours.  Mlle Berger, qui s'occupait d'eux tous, les avait pris un par un pour leur dire:  "Il y a une dame très gentille - ou un monsieur - qui t'a invité pour Noël."

Et on venait chercher les enfants ou on les emmenait au train les uns après les autres. 

Il ne resterait bientôt plus à Sainte-Agnès que Mlle Berger et Prune . Prune était une petite fille de six ans avec des cheveux raides coupés au carré, des yeux bleu-gris et le nez retroussé.  Elle portait un manteau vert et des gants rouges, mais aucune dame, aucun monsieur ne l'avait invité pour Noël.

* * *

Et un extrait pour Mme Martin...au matin de  Noël, p. 59

"Mme Martin se leva très tôt le matin de Noël et se mit à ranger le salon.  Elle alluma le feu dans la cheminée, balaya par terre et épousseta les meubles.  Elle mit la table pour le petit déjeuner avec une nappe rose et blanche, sa plus jolie vaisselle de porcelaine bleue, une corbeille de pain grillé, une motte de beurre frais dans un pot bleu, un sucrier et un pot à lait.  Elle avait des oeufs roux bien frais qu'elle préparerait plus tard, mais elle mit déjà les saucisses à griller sur la cuisinière.  Puis elle mit la bouilloire à chauffer au coin du feu, alluma les bougies rouges du sapin et s'assit pour attendre près de la cheminée. "

 * * *

 On dit en quatrième de couverture:  "La magie de Noël, un extraordinaire talent de conteuse, la délicatesse des illustrations se rencontrent pour créer une histoire inoubliable."

k2701039

 C'est le petit roman de Noël qu'on aime à relire en s'attardant sur les illustrations. Une belle histoire écrite en 1985 .  Le titre original est: The Story of Holly and Ivy.  Rumer Godden a écrit beaucoup pour les enfants.   Malheureusement je crois que c'est le seul traduit en français.

 

* * *

73VCAZLYOTICABS110JCALWCWS8CA2JCGTZCA9VLHFFCAXNNBI4CAFBNCG4CADY43H6CA7WWPM0CAF8ORVXCA5JD9W2CA3Y64WMCA1OPAFRCAHCUFRJCANLXNSDCA5CGP24CA8UWW5PCA1VJ5GT

* * *

J'aimerais aussi, souligner le travail de l'illustratrice Barbara Cooney. 

FL5CA3I6G10CAH1CW0JCA6QVJ4JCAI37P5JCANV58KBCACST9B7CAKN8XM3CA3XJK21CA7NUABJCA194E5UCA07CB13CADWZOX2CABWP17VCAX57BCRCA8GOZ2KCAF4SS8UCA8JDQJSCAVE1ZJF

  J'ai repéré sur google d'autres morceaux d'album dont "Miss Rumphius"

                                    431CA2VVI7LCAFBIYJFCA7WF2W1CAK6XQA2CAWWADYLCAF7MPZXCA9KKH21CAWWO107CAPBLOCWCAJPMRM4CA4E51OTCAEWI86OCA81C3L3CAWDJI46CA23E60QCAT9PGZDCA15QTNMCAABQLC1

OU...

255CACSZ85UCAECXS4SCA702LYKCAEMZJRSCAR7UWHYCA8WSB92CAFL4CZLCACUEB1CCANXG2C7CAQJGQKECAROU2RHCA2SM3ZZCAA5BIF6CAV2F6SYCA7EA3ERCACU5C76CA247X4HCAUPIGU9

OU ENCORE...

Q5ICA9DGPRACACJHILWCAXF317GCAP8VFDECAGX9X17CAKCK5RDCAY6A89SCAAKLV0RCA8KEAFHCAIRR6TRCAKMAKY8CAIVXH51CA3R11NICAQU55PVCAXBWX71CABUVPXUCAJL97QTCAMMJD1A

Allez-y voir... Image de Barbara Cooney.

Vivement les illustrateurs qui nous font vibrer et les Conteurs fabuleux!

 Noël, c'est le temps de rêver :)

k2701039

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Mya, J'en suis enchantée! Quant à moi, j'ai découvert "Une maison de poupée' grâce à Château. C'est le premier de la série. Je ne sais plus combien il y a de tome, mais seulement 2 furent traduits en français. Une maison de poupée et celui de Noël. C'est comme la vie et les destins des poupées qui habitent la maison au départ. Tout ça écrit par Rumer Godden. J'ai pu obtenir mon exemplaire chez PriceMinister je crois.
Répondre
M
Youpi, ça y est, je l'ai lu et j'ai adoré ! Merci Milly de m'avoir fait découvrir ce joli livre. Je pense que j'aurais plaisir à le relire, chaque année. :)
Répondre
M
@Château, Quant à moi, j'ai trouvé un site pour avoir 'Une maison de poupée'!!! :) À la grande bibliothèque, ll est en consultation sur place. Impossible de l'emprunter. :(<br /> <br /> <br /> <br /> Tu aimeras sûrement!
Répondre
C
Youpi, ma bibliothèque l'a!
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité