Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
7 octobre 2012

CAFÉ GIVRÉ

CAF_GI_1Suzanne Selfors

Publié chez Flammarion

2012

399 pages

Résumé:  Depuis la mort de ses parents, Katrina vit et travaille avec sa grand-mère qui tient un petit café.  Alors qu'elle vient d'offrir un café à un sans-abri, ce dernier lui révèle qu'il est en fait un ange et lui propose d'exaucer son voeu le plus cher.

Chez Anna est un petit café où le temps s'est arrêté.  Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère.  Jusqu'au jour où la magie et la poésie s'immiscent dans sa vie.
 
 
Mon avis:  Depuis que j'avais vu ce titre chez MyaRosa j'avais hâte de lire ce joli roman.  Comme je suis souvent inspirée par les couvertures de livre, cette fois, je n'ai pas été déçue.   Ce qui m'a plu dans ce roman (jeunesse) je crois, c'est d'abord l'atmosphère.
 
"Tous les matins, avant de partir pour le lycée, je remets tout en ordre dans le café pour que grand-mère Anna n'ait plus qu'à descendre ouvrir à ses fidèles clients, à 7 heures.  Cela ne me dérange pas de me lever tôt; j'aime bien être devout la nuit, quand toutes les boutiques sont endormies et qu'on n'entend aucun bruit, à part les cris des mouettes dans les docks.  p. 17
 
Quartier norvégien, café scandinave, Décembre, flocons, neige, magie, ange (mais juste un peu) :)  Des personnages attachants; La grosse chatte du café - Grand-mère Anna.  Une amie de la famille, ancienne religieuse qui fait une nouvelle soupe tous les jours - Katrina, la petite fille d'anna qui portent des gros chandails tricotés à la main - son ami Vincent - Elliot - Elizabeth.. Toutes une jolie bandes de jeunes qui mettront tous leurs atouts pour sauver le café d'Anna,  et juste assez d'amour et de magie pour avoir envie de retrouver ses 17 ans!   Alors ça fait de beaux ingrédients pour composer une histoire délicieuse!
Voilà en gros ce qui m'est resté de ce roman rafraîchissant.  Et aussi la belle soirée coutumière du solstice d'hiver qui m'apparaît comme une tradition 'post-Noël'..  C'est très joli! 
Merci MyaRosa! :)

 " À quatre heures de l'après-midi, il commence à neiger.  De gros flocons recouvrent très vite la rue et les toits.  La foule grossit d'heure en heure.  <...>  Les premiers groupes de chanteurs des rues passent dans leurs habits de l'époque victorienne.  Sur un fond sonore de cantiques de Noël, les enfants courent partout, chargés de pommes de pin fourrées au beurre de cacahuète.  Elizabeth et Elliot prennent un moment pour aller voir les décorations de l'arbre géant sur la place, et reviennent avec un sac de scones chauds et de confiture de framboises sauvages qu'ils ont achetés à un groupe de scouts.  ... p. 375

Un roman jeune à savoureux et ma foi assez doudou!

 L7XCA3L3QB4CA1D4C1ACA1EZFB1CA1J3WPWCAUFCW69CA8R10I9CAHI56WGCAVB1UTHCAVYRLDRCAB3MXU1CAF3FXM2CA8K6CGCCAY80HUWCAUFR90XCA3D47KDCAJ43XBICA9QK13UCABQ5NFW 

Si vous voulez entrer dans son univers c'est ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Aline, Mais oui! je t'attendais :D
Répondre
A
Oh là là, encore une tentation ! :-D Je l'ajoute.
Répondre
C
OHHHH la belle couverture et je ne dis jamais non à un ptit soupcon de magie :) je note au carnet :) !!!
Répondre
M
@Suzanne, Ah oui! les p'tits cafés, tellement attirants! Une belle ambiance, juste assez léger pour la détente, mais toutes sortes de détails agréables! :)
Répondre
S
Très tentant et moi qui aime l'atmosphère que l,on retrouve dans ces petits cafés ce livre est pour moi.
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité