Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
21 janvier 2013

Profond secret

715412_gf

Berlie Doherty

Folio Junior

2006    RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

352 pages

Résumé:  Été 1946, dans un village anglais...

Madeleine et Grace, quinze ans, sont soeurs jumelles.  Impossible de les distinguer, si ce n'est par la couleur d'un ruban dans leurs cheveux!  Aussi, lorsque Grace meurt dans un accident , il est aisé pour Madeleine de se faire passer pour sa soeur.  Est-ce une façon d'échapper au chagrin? Mais ce lourd secret, comme un aimant, fait ressurgir les fantômes du passé...

Mon avis:  Une autre belle rencontre avec cette auteure découverte au hasard de rayons de bibliothèque dernièrement avec 'Une famille à secret' .   C'est Jo (Sous les lilas) qui m'a parlé de celui-ci.  J'ai adoré!  En voici les raisons:

La famille Barnes: Sam et Jenny - les enfants sont les les jumelles ainsi que Louise et Tommy.  Une famille heureuse habitant l'un des cottages de la vallée.  Jenny et sa soeur Maddy ont toujours travaillé au châteaux de Lord Henry et Lady Charlotte.  Maddy a une fille, Eslphet.  Sam est le jardinier du château. 

Un jour que Madeleine, Grace et Colin (fils du pasteur) sont une fois de plus ensemble et joue à se courir après auprès de la rivière, une des deux jumelles glisse sur la pierre de gué, celle qui n'est pas solide. Mais trop tard, elle n'entends pas les mises en garde de Seth, un autre garçon qui connaît la vallée et la rivière comme le fond de sa poche.  Seth, aveugle de naissance, a beau crier en entendant Grace glisser... c'est la noyade.  Grace meurt.

Mais tout le monde croit que c'est Madeleine qui a glissé sur la pierre de gué.  Mais Madeleine est si perturbée par la perte de sa jumelle, qu'elle se referme sur elle-même, et ne dit pas que c'est Grace qui est morte.  Durant toutes ces années elle endossera l'identité de Grace.  Je ne sais pas pourquoi, soit elle est si triste que ça lui est égal ce que pensent les gens, où elle veut vivre pour les deux, car pour Madeleine, elle ne faisait qu'une.  C'est une perte et une peine incommensurable qu'elle vit.  C'est un peu comme si elle était morte aussi.

Un jour, Lord Henry fait venir tous les fermiers et ses employés à son château pour leur annoncer la mauvaise nouvelle:  "La compagnie des eaux a obtenu du Gouvernement l'autorisation d'acheter la vallée.

-  Pourquoi veulent-ils acheter la vallée?

- Nous nous trouvons à proximité de quatre grandes villes.  De grands centres industriels, comptant à eux tous plusieurs millions d'habitants.  Les ressources en eau ne sont plus adaptées aux besoins.   Les grands barrages eux-mêmes ne peuvent plus satisfaire les considérables exigences en eau de l'industrie.  La Compagnie des eaux a mis un ordre d'expropriation concernant cette vallée.  Ils veulent contruire un grand barage ici..

Voilà ce qui fait suite à la mort de Grace et qui entraînera toute sorte de situations, de malaises. La Compagnie des Eaux contruiront des nouveux cottages avec l'électricité et l'eau courante et les toilettes dans la maison.  Mais ce ne sera pas facile pour les gens de la vallée de quitter ce lieu pastoral. 

Par moment, je me retrouvais dans les Contes d'Avonlea où Anne et la maison aux pignons verts. Roman ou feuilleton?  Qu'importe, c'est très bien écrit, c'est captivant.  Nous suivons l'histoire de chaque famille, les saisons défilent.  Même qu'un soir j'ai vu 'une belle lune qui venait de se lever à l'horizon pleine et dorée comme un potiron mûr'. 

La fin est assez impressionnante vu la description d'une vallée remplie d'eau.

On dit en quatrième de couverture:  Un roman sensible et profond sur l'apprentissage difficile de la vie et sur la force du souvenir, une histoire empreinte d'émotion et de poésie, et porteuse d'espoir.  C'est tout à fait ça!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Une note de l'auteur

"Cette histoire s'inspire librement de la construction du barrage de Ladybower, dans le nord du Derbyshire.  Les personnages sont fictifs, de même que leurs liens de parenté et de péripéties de leur vie.  Les détails techniques et le déroulement dans le temps du projet de Ladybower ont été modifiés pour les besoins du récits.  En réalité, deux villages, Ashopton et Derwent, furent submergés lors de la construction de Ladybower (1935-1945), décidée pour venir en complément des barages de Derwent et de Howden.  Le clocher de l'église fut démoli en 1947 pour empêcher les gens de nager jusque-là.  A quelques kilomètres, un barrage-réservoir en remblai (Dale Dyke) s'était écroulé au siècle précédent, entraînant la grande innondation de Sheffield.

J'ai vécu presque toute ma vie dans les environs de Ladybower, je me suis extasiée sur la beauté du barrage, je me suis promenée dans les ruines pendant la sécheresse de 1986 et j'ai beaucoup pensé aux familles qui vivaient là autrefois et avaient été relogées non loin, à Yorkshire Bridge.  Pendant des années, j'ai été hantée par l'idée de la disparition non seulement de foyers d'habitation, d'une communauté d'individus, mais aussi d'une certaine manière de vivre."

RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

Merci encore Jo, et à toi de le lire maintenant! :)

Son prochain:  Le voilier dans les arbres

1910 - En Angleterre, Doroty et Walter sont jumeaux.  Leur père est le majordome de la Grande Maison et, en dépit des interdits sociaux, ils se lient bientôt avec Master Georges, le jeune maître mélancolique et solitaire.  Un vieux marronnier, que les enfants ont surnommé le "Grand Voilier", leur sert de refuge secret:  surplombant la mer, il est une échappée vers le vaste monde.

product_9782070529810_244x0

Une belle lecture d'été!

  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Alice, Un bon roman psychologique, amical, familial.. J'ai adoré!
Répondre
A
Tu as raison, l'histoire a l'air passionnante, surtout avec ces jumelles que rien ne permet de différencier.<br /> <br /> Merci pour le lien, j'en prends note. :-)
Répondre
M
MyaRosa, J'adore cette auteure que j'ai découvert avec 'Une famille à secret'. J'en ai trouvé un autre plus récent à la bibliothèque: 'Abela' publié en juin 2009. J'ai très hâte de le commencer.
Répondre
M
Je note les deux titres. Je ne connaissais pas du tout. Merci
Répondre
M
@Rose, Oh d'accord! :D J'ai l'art de comprendre de travers ces temps-ci!!! :D
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité