Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
17 décembre 2014

Les contes de Noël de Pierre Lapin

feuille-de-gui

1646728-gf

feuille-de-gui

Mon coup de coeur pour Noël 2014!

Beatrix Potter

Les contes de Noël de Pierre Lapin

Gallimard Jeunesse

Novembre 2014

125 pages

*

Carte de l'Univers de Beatrix Potter

100_1872

*

À propos de Beatrix Potter

«Beatrix potter est née à Londres, en 1866, et elle a passé ses premiers Noël dans une maison victorienne de Bolton Gardens, dans le quatier de Kesington, avec sa famille et ses animaux domestiques.  Quand elle était petite, Noël était sans doute très important pour elle car, dans son oeuvre, elle évoque sans cesse la période des fêtes. 

En 1893, elle envoie à Noel Moore, le fils d'une amie, âgée de cinq ans, une lettre illustrée décrivant les aventures d'un lapin qui s'introduit dans le jardin de Monsieur MacGregor.  Cette histoire deviendra Pierre Lapin (The tale of Peter Rabbit); depuis sa publication, en 1902, elle a captivé des génrations d'enfants.  Beatrix n'oublie jamais ses lecteurs les plus fidèles et adresse de nombreuses lettres parlant de Pierre et de ses amis à des enfants du monde entier.

Beaucoup d'entre elles ont été écrites à Noël, pour souhaiter d'heureuses fêtes aux admirateurs de l'auteur.  Elles sont souvent signées de personnages de Béatrix - Pierre Lapin et Jeannot Lapin décrivent leur sapin de Noë et les petits Flopsaut détaillent ce qu'ils ont mangé pour le réveillon.  Beatrix les envoie dans des enveloppes de Noël qu'elle illustre elle-même.

Elle a toujours dessiné des cartes et des envleoppes de Noël pour sa famille et, en 1890, elle commence à en vendre à la papeterie Hildesheimer & Faulkner, pratique qu'elle poursuivra des années.  Elle représente souvent des animaux, notamment ceux de ses Contes, et ce livre présente une sélection de ses oeuvres, dont certaines sont ici publiées pour la première fois depuis la fin du XIXe siècle ou le début du XXe.»

*

Suivra dans cet album, l'histoire de Pierre Lapin et se termine avec ces:

"Envois de Noël"

«Rien ne saurait égaler la joie qu'apporte une carte de Noël.

Les lapins les apprécient particulièrement - Beatrix Potter l'illustre ici à merveille.»

100_1873

*

Page de gauche:

«Les lapins aiment aussi les cadeaux, surtout les friandises et le tabac-de-lapin (ou «lavande» comme disent les humains).

Pour cette carte de Noël, Beatrix Potter a dessiné Jeannot Lapin apportant un panier plain de cadeaux.»

Page de droite:

Un conte inédit:  Le sucre cassonade 

«La ferme de Hill Top, par Beatrix Potter (15 décembre 1912)

100_1874

Deuxième conte - Le sucre cassonade

«Ce joli conte de Noël est tiré du seul recueil de nouvelles de Beatrix Potter.  Publié en 1929, il met en scène des poules, Céline Piqueblé et ses amies.  'Un amusant malentendu qui fallit se terminer tragiquement.' Elle fait intervenir des humains, ce qui est inhabituel chez Beatrix, en l'occurence, deux petits garçons...

Elle évoque aussi une jolie danse de Noël où l'on voit des animaux faisant la ronde autour d'un sapin tout illuminé et décoré «de stalactites et de guirlandes de gel».  Cette scène a manifestement inspiré Beatrix Potter qui, on le voit à la suite de cette histoire, l'a illustrée dans une carte de Noël.»

*

Fête de Noël

«Les fêtes de fin d'année sont célébrées dignement par tous les lapins, comme Beatrix Potter l'illustre dans cette lettre qui relate le Noël de Pierre et de son cousin Jeannot.»

100_1875

Vient ensuite le conte:  "Le tailleur de Gloucester"

et un poème: «Trois bateaux voguant»

*

Bêtises de Noël

«C'est un plaisir de fêter Noël avec des amis mais, comme le montrent ces lettres de Beatrix Potter, certains en profitent pour faire de grosses sottises...»

100_1876

Suivi de l'histoire de 'Jeannot Lapin'

et

suivi de "Sam Balance"

"À propos de cette histoire"

«L'histoire qui allait devenir Sam Balance (Wag-by-Wall) et appelée dans un premier temps La petite bouilloire noire a été commencé par Beatrix Potter en 1909.  Elle n'a été publiée en 1944, un an après la mort de l'auteur, dans l'édition anniversaire de The Horn Book Magazine.  Elle a le caractère d'un conte de fée et met en scène une grand-mère qui va retrouver sa petite-fille.  Comme elle parle d'une vieille femme solitaire, Beatrix a toujours considéré qu'elle devait faire pendant au Tailleur de Gloucester, qui décrit un viel homme seul.  En outre, les deux histoires baignent dans la magie de Noël.  

Beatrix Potter n'a jamais illustré elle-même ce conte; pour l'accompagner, nous avons sélectionné quelques-unes de ses aquarelles peu connues.»

Le début?... Il était une fois une vieille femme nommée Sally Benson, vivant seule dans une chaumière.  Elle avait un jardin et deux champs; occupés par la culture du foin.  ... 

*

La neige à Sawrey

«Dans ses cartes de Noël, Beatrix Potter peint souvent ses personnages lapins jouant dans la neige.»

 

100_1877

Suivi de "La famille Flopsaut"

*

De la part des Flopsaut

«Beatrix Potter avait coutume d'écrire des cartes et des lettres de Noël signées de ses personnages. 

Elle a adressé celles-ci au fils d'une amie.

Certains des Flopsaut ont encore des progrès à faire en écriture!»

 100_1878

L'album termine avec "Deux vilaines souris"

Après, on peut admirer ses magnifique cartes de Noël

*

Cartes de Noël

«Beatrix Potter a toujours dessiné des cartes de Noël pour sa famille et ses amis.  À partir de 1890, elle en a vendu à la papeterie Hildesheimer & Faulkner.

En voici quelques-unes.»

100_1879

*

100_1880

*

100_1881

Je me suis offert ce superbe album de Beatrix Potter avec ma carte:  cadeaux d'anniversaire.

Un pur bonheur quand je l'ai aperçu dans les nouveaux arrivages pour Noël!

Un comlément à mon "Grand livre de Beatrix Potter", j'ai aussi pu m'assurer que ce n'était pas une répétition de l'autre puisqu'il se trouvaient juste à côté sur le rayon.

844149-gf

Billet ici

Tout cela me donne envie de regarder une fois de plus sa biographie sur DVD

844323-gf

Déjà que ce film était dans mes prévisions pour la période du temps des fêtes!

Aussi offert en librairie 2 autres albums du même genre

1642391-gf

et

1223484-gf

Ceux-là, je ne les ai même pas feuilletés.  Tout d'un coup que...

Alors, c'était mon gros coup de coeur pour Noël, je le répète, puisque cette dame, si loin de moi géographiquement et dans le temps reste toujours dans mon coeur et je ne me lasse pas d'admirer son oeuvre!  

feuille-de-gui

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Janine, Est-ce que je peux savoir quelle langue vous parlez aux Pays-Bas?
Répondre
M
@Janine, Ah oui, c'est vrai que ce doit être une langue difficile. Mon fils fait de la traduction. Il parle avec des anglophones qui apprennent le français et ils trouvent ça difficile aussi. C'est qu'il y a tellement 'd'exceptions' que même nous parfois il faut valider dans le dictionnaire. Vous lisez des livres pour enfants afin d'améliorer votre français? :)
Répondre
J
merci, grâce a vous j'ai acheté ce livre sur Amazon. J'habite aux Pays-Bas et je suis en train d'apprendre le francais depuis cette annéé-ci. Vous avez une belle langue.<br /> <br /> Mais c'est dur.
Répondre
M
@line, Tu aimes Beatrix Potter? Si oui, tu aimeras sûrement ce bel album-recueil! :)
Répondre
L
Quel superbe livre!
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité