Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
20 octobre 2015

Croustade aux pommes

100_2113

Un incontournable de l'automne.  Surtout quand notre pommier a été si généreux.

Croustillant de pommes (et de canneberges - facultatif)

*

6 à 8 grosses pommes où 10 petites

(On nous suggère 1.5 kg dans la recette)

pelées, épépinées (évidemment!) et coupées en morceaux

1 paquet de 10 oz (300 g) de canneberges surgelées.... (Moi, je ne les mets pas)

* Si vous mettez des canneberges, ajouter 1/4 de tasse de sucre blanc.

1/2 tasse de sucre (125 ml)

Cannelle au goût (facultatif)

1. c. à table (15 ml) de fécule de maïs

*

Garniture

3/4 tasse (180) de gruau (flocons d'avoine)

1/4 de tasse (60 ml) de farine

1/2 tasse (125 ml) de cassonnade (sucre brun)

6 c. à table  (90 ml) de beurre froid, coupé en morceaux

1 sachet de 60 grammes de noix de pacanes, hachées

* Ma variante:  Au lieu de mettre 3/4 de tasse de flocons d'avoine, j'en mets 1/4 de tasse + 1/2 tasse de céréales granola croque-nature et je ne mets pas les noix de pacanes.

Quaker-Products_540x472_HC_Original_FR

* * *

Préparation:

1.  Préchauffer le four à 350 F. (180 C)

2.  Beurrer un moule de 9 x 13 x 2 1/2 po. (23 x 33 x 5 cm).

3.  Dans un bol, mélanger les pommes, le sucre, la cannelle et la fécule de maïs.

4.  Verser dans le moule préparé.  Réserver.

 

Garniture:

Dans un autre bol, mélanger le gruau ou 1/4 t. gruau +( 1/2 t. de céréales granola), la farine, la cassonade et le beurre.

Couper à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux jusqu'à ce que les particules aient la taille de petits pois.  On peut aussi réaliser la garniture au robot culinaire. 

Ajouter les noix de pacanes (si vous avez choisi de les mettre) et mélanger.  Répartir la garniture sur les pommes.

Cuire au four 35 à 40 minutes.

Servir avec de la crème glacée à la vanille.

*

Voici la photo de la recette dont je me suis inspirée au départ.

Avec les années, j'y ai apporté mes petites variantes.

Veuillez prendre note que nous n'avons pas le même appareil photo!!! :D

100_2114

Donne 8 à 10 portions

  *

100_2067

Le jour où j'ai prise cette photo, le pommier était encore plein de pommes.

Celles qui se trouvent sur la table ont été ramassé par terre.

Il a fallu faire de la compote et des dons! :)

Sinon, c'est tellement dommage de perdre de si bonnes pommes.

D'ailleurs, je dois encore faire de la compote.

La variété? Des SPARTAN.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

5b533358bbd9

Une adorable 'Wichtel'

Hors de prix, mais charmante!!!

Si je devais lui donner un prénom, ce serait POMME!

Elle s'harmonise si bien avec les pommes et l'automne!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour la recette Milly ! :-) Je l'essaierai dès que j'ai un peu de temps.<br /> <br /> Je suis totalement jalouse de la couleur des cheveux de cette poupée. :lol:
Répondre
M
@Niki, (Soupir) C'est quand même dommage pour nous deux; snif, snif!!
Répondre
M
@Niki, C'est bien ça le problème! Tout ce qui est bon en diable, n'est pas bon pour la ligne!!! J'imagine que tu connais ces poupées 'Müller Wichtel'? Moi, je viens de les découvrir. Je ne crois pas qu'il existe un distributeur ici??? De toutes façons, elle ne rentrent pas tellement dans mon budget!!! :D
Répondre
F
Ca a l'air super bon, Milly ! :-) Dans le sud ouest de la france, il existe aussi une croustade mais ce n'est pas la même, avec des pâtes très très finement étirées et superposées : http://www.marmiton.org/recettes/recette_croustade-gasconne-aux-pommes_15032.aspx C'est à peu près ça !
Répondre
S
j'adore la poupée :D<br /> <br /> pour la croustade aux pommes, je passe mon tour = j'ai autour de moi d'excellentes pâtisseries qui préparent pour le moment de délicieux desserts aux pommes, très mauvais pour ma ligne, mais savoureux en diable ;)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité