Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
17 juin 2018

Galettes, muffins & pains

gr_9782896586516

Caty Bérubé

Les éditions Pratico pratiques

2017

162 pages

 UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

"Voilà une recette qui plaira autant aux amateurs de sucré que de salé! Bien que l'on soit plus habitué à voir des muffins sucrés-salés, ce duo de saveurs est tout aussi bon en galettes.

Essayez-le pour faire changement!"

Donc, j'ai essayé.  J'ai vraiment aimé la texture en bouche + les ingrédients variés et nutritifs (noix, pomme, fromage) qui en font la recette.

Chaque galettes peuvent se congeler individuellement.  Un bon dépanneur quand le temps manquent pour déjeuner.

La recette doit donner 16 galettes.  Du coup, ce que j'aime beaucoup des livres de Caty Bérubé, c'est qu'elle nous présente le tableau nutritif pour chaque recette, contenue dans ses livres.  Alaska et moi aimons beaucoup ses livres, conçus surtout pour une cuisine de tous les jours. 

Par portion

Calories 228

Protéines 7g

Matières grasses 13g

Glucide 24g

Fibres 2g

Fer 1mg

Calcium 107mg

Sodium 150mg

*** 

 100_2762

 Les ingrédients

500ml (2 tasses de flocons d'avoine à cuisson rapide

125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage

125 ml (1/2 tasse de farine de blé entier

5 ml (1 c. à thé) de cannelle

5ml (1. c. à thé) de poudre à pâte

125 ml (1/2 tasse) de pacanes hachées ou noix de grenobles

60 ml (1/4 de tasse) de beurre ramolli

80 ml (1/3 tasse) de sucre de canne brut (j'ai mis du sucre brun ou cassonade)

30 ml (2 c. à table) de sirop d'érable

250 ml (1 tasse de compote de pomme non sucrée)

5ml (1 c. à thé) de vanille

250 ml (1 tasse) de fromage cheddar coupée en petits dés

1 pomme Cortland (ou autre) coupée en dés

***

1.  Préchauffer le four à 180°C (350°F)

2.  Dans un bol, mélanger les flocons d'avoine avec les deux sortes de farine, la cannelle, la poudre à pâte (poudre à lever) et les noix ou pacanes.

3.  À l'aide du batteur électrique, fouetter le beurre avec le sucre et le sirop d'érable jusqu'à  l'obtention d'une texture crémeuse.

4.  Ajouter la compote de pommes, la vanille, l'oeuf, les dés de cheddar et les dés de pommes dans le bol contenant la préparation à l'érable.  Remuer à l'aide d'une cuillère de bois. 

5. Incorporer les ingrédents secs en remuant jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.

6. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.  À l'aide d'une cuillère à crème glacée, former des boules en utilisant environ 60 ml (1/4 tasse) de pâte pour chacune d'elles.  Déposer les boules sur la plaque en les espaçant de 5cm (2 po).  Cuire au four de 12 à 15 minutes.

Voilà! vous serez sans doute étonnée de constater que cette recette n'est vraiment pas sucrée au goût.  Je trouve que ce sont le goût des pommes et des noix qui ressortent le plus.

Bon Appétit!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Je suis en train de lire ENFIN ce roman tout estival!

couv-quelques-grammes-bonheur-DEF

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@L'Or, ;)
Répondre
L
Oui, oui Milly j'ai bien reçu ta réponse à mon mail, merci beaucoup. Je vais y répondre le plus vite, je ne sais pas encore si ça sera par mail ou pas courriel ;0) Bisous et bon dimanche et je file lire ton dernier billet
Répondre
M
@L'Or, C'est une bonne idée aussi, sans fromage et ça coupe la matière grasse, mais j'ignore si ça dérange la chimie alimentaire??? Faudrait voir. Pour la température c'est nuageux. Il doit pleuvoir en soirée je crois. Mais pour l'instant, c'est agréable, c'est tout doux à l'extérieur. Tantôt, notre Brioche (chatte) nous a laissé un petit oiseau mort. Elle demandait la porte, je lui ouvrais et elle restait là dehors. Soudain, je me suis avancé et j'ai vu ce pauvre petit oisillon. Mais elle, devait penser à nous en faire cadeau je suppose! Est-ce que tu as reçu mon courriel L'Or? :)
Répondre
L
ça a l'air vraiment très bon mais en général je n'aime pas l'association sucré salé, j'essayerais donc sans fromage si je tente. Bon week end Milly et gros bisous, quel temps fait-il chez vous ?
Répondre
M
@Fondant! Oh pour le roman, j'ai bien peur d'être déçue. Je sais pas, on dirait que tous les personnages parlent en même temps!!! :) Très difficile à expliquer. Enfin, je vous dirai une fois terminé. Même que j'ai sauté dans La chorale des dames de Chilbury. J'aime beaucoup. Bisous
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité