Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
3 juin 2016

Rose à petits pois

 RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

Capture+d’écran+2016-03-15+à+11

Histoire écrite par Amélie Callot

Illustré par Geneviève Godbout

Les Éditions La Pastèque

2016

80 pages

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Quatrième de couverture

 

«Quand il fait beau, elle sourit, elle sifflote,

elle chante à tue-tête,

elle ouvre les fenêtres et laisse la porte ouverte.

Mais dès qu'il pleut, Adèle reste enfermée.

Elle n'y peut rien, elle perd son entrain.

La pluie, c'est gris, froid et sombre.

Vous aurez alors beau dire tout ce que vous voulez,

argumenter tant que vous pourrez,

ça n'est pas la peine de discuter,

Adèle ne mettra pas

une mèche de cheveux dehors...»                                               

 UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Mon commentaire

J'ai totalement craqué pour cet album.  D'abord pour la douceur de la couverture et du papier, un album généreux en pages et en illustrations et l'odeur... Une odeur d'encre et d'imprimerie comme ça faisait longtemps que j'en avais sentie.

Quand j'ai ouvert la deuxième de couverture, je me suis retrouvée dans un champ de pois blancs appliqués sur fond rose.  Comme un papier peint qui couvrirait les murs d'un intérieur pimpant et invitant. Pour une entrée dans un album tel que celui-ci, c'est tout à fait de bon goût! :)

Et J'AIME quand on accorde un soin  particulier à la présentation de l'ouverture et la fermeture d'un album.

Déjà, je me sentais à l'aise. Je me réjouissais d'avance de ce qui allait venir.  Au cours de ma brève lecture en librairie, c'est fou!,  j'avais la curieuse impression d'exister dans cet album, tellement j'y retrouvais des éléments qui me font vibrer.  Je me suis dit que c'était de bon augure.

Je l'ai donc acheté, sans regret ni culpabilité, et je me suis bien promis d'attendre qu'arrive le soir pour le lire cette fois, du début à la fin.

En tournant les pages, je me suis rendue jusque dans le petit café d'Adèle...

Je vous dévoile de petits extraits... et des images!

Rose-a-petits-pois-decoupageFINAL-02

«Adèle confectionne des bouquets avec les fleurs que l'épicier lui a rapportées du marché. 

Ce sont des bouquets ronds qu'elle dispose ensuite sur les tables de son café,

le seul commerce des environs: Le Tablier à pois.

Parce que les bouquets, c'est joli et ça sent bon.»

*

GG-18_grande

«Hormis les habitants du hameau,

la population est isolée, disséminée

dans les herbes folles.»

*

Capture+d’écran+2016-03-15+à+10

«Au milieu de toute cette vie, Adèle fait figue de soleil.

Elle est adorable, vive et pétillante.»

*

GG-19_grande

«Le problème avec Adèle, c'est qu'elle n'aime pas la pluie.

 

Quand il fait beau, elle sourit, elle sifflote, elle chante à tue-tête,

elle ouvre les fenêtres et laisse la porte ouverte.

 

Elle abandonne le café une heure pour s'offrir

un peu de liberté.

Pas trop longtemps mais quand même,

elle l'aime le soleil.!»

*

Voilà! j'en ai dévoilé!  Juste assez pour piquer, je l'espère, votre curiosité et vous insciter, vous aussi, à entrer dans le café d'Adèle. 

C'est la seule manière que vous découvrirez qui est cette Rose à petit pois!

Ça fait déjà deux fois que je lis cette histoire, tissée de petits riens arrachés au quotidien. Il n'y a aucune tension dans l'écriture de Amélie Callot.  Ces petites choses anodines sont racontées toutes naturellement.  C'est ce qui est admirable dans cet album, l'art de transformer l'ordinaire en extraordinaire.  Par la plume d'Amélie, chaque petits gestes est prétexte à emblellir sa vie.

  J'ai une fois de plus admiré les illustrations de Geneviève Godbout, dont j'ai parlé dernièrement dans l'album 'Mauvais poil'.  Des illustrations qui mettent en valeur le texte parfois prosaïque à travers quelques rimettes, qui raconte simplement la vie d'Adèle.  Les deux ensembles forment un superbe tandem.

Si j'avais pu, je serais entrer dans l'album pour rejoindre ces personnages et ces lieux dont j'ai cru reconnaître nos belles Iles-de-la-Madeleine.

Un album qui apporte joie et sérénité, à relire et à relire encore...

On ne précise pas d'âge, mais moi, je le classerais dans les 12 à 92 ans!

RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

Je le répète, un charmant tandem qu'Amélie Callot et Geneviève Godbout.

Vivement un prochain travail d'équipe!

Selon les informations de MyaRosa, cet album devrait paraitre en France en août 2016.

***

À propos de l'auteur

amelie3

Quel beau sourire Amélie!

«Amélie Callot a grandi dans les Alpes avant de s'installer dans le sud-ouest de la France.   Elle est sage-femme et écrit pour le plaisir.  C'est lors d'un voyage de plusieurs mois au Québec qu'elle a découvert son penchant pour l'écriture, à travers les récits publiés sur son blog de voyage.  Rose à petit pois est son premier livre.»

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

À propos de l'illustratrice

Geneviève

 

«Geneviève travaille en tant qu'illustratrice pour l'édition jeunesse et la mode à Montréal.  Elle a étudié en animation tradionnelle au Cégep du Vieux-Montréal avant de poursuivre sa formation à l'école des Gobelins à Paris.  Tombée sous le charme de la vieille Europe, elle a ensuite vécu à Londres pendant sept ans.  À La Pastèque, elle a publié 'Joseph Fipps' en 2013.

 

fipp

Histoire écrite par Nadine Robert

Illustré par Geneviève Godbout

La Pastèque

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou, as tu déjà contacté Emma ? Dis lui de m'envoyer un mail (je n'ai pas changé d'adresse mail) comme ça j'aurais son adresse. Je te fais de gros bisous et passe un bon week end Milly
Répondre
L
N'hésite pas à me laisser des petits coucous si tu passes, j'en ai bien besoin en ce moment (tu rencontres encore des problèmes à me laisser des commentaires ??)
Répondre
M
@L'Or, Ça tombe bien, je viens tout juste d'avoir de ses nouvelles. Je lui demande aussitôt que je lui réponds. Je suis contente que tu aies pu lire cet album si plein de tendresse. Ça fait du bien. Des albums bon pour la santé je dirais! :D On dirait que l'automne te ramène à nous L'Or, j'espère que tu as profité de ta pause. J'ai vu que tu avais repris tes charmants billets.. Bisous!
Répondre
L
Je retrouve ton billet grâce au lien de Marielle ;0) Tu m'avais à moi aussi donné une folle envie de lire cet adorable album, tout me plait ; l'histoire et les illustrations sont délicieuses :0) Oh et puis demande à Emma sa nouvelle adresse mail pour moi aussi, elle me manque beaucoup, j'aimais tellement lire son blog à elle aussi, et ça fait longtemps que j'aimerais avoir de ses nouvelles :0)<br /> <br /> (et j'ai mis ton billet dans vos plus tentateurs)
Répondre
M
@Silvia, Ohhh, la bibliothèque te l'avais gardé alors! :) Je suis contente que tu ais aimé ce bel album d'une force tranquille. :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité