Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
16 décembre 2017

Souvenir: Les carnets d'autographe!

 

index

 

 

102_2674

 La question est:  Avez-vous connu l'époque où l'on s'échangeait ce que nous appelions des autographes.

Une coutume très prisée dans les années '60. 

Pour la plupart, les carnets mesuraient environ 4" x 6" de large - (10cm x 15cm).  Le but étant de s'échanger de jolies pensées, citations, courts poèmes etc... par une compagne de classe, des gens de la famille.  On y apposait un collant (À cette époque, les autocollants n'existaient pas encore) ou un dessin.  Chaque fillette de la classe apportait le précieux carnet chez elle et nous le rendait le lendemain et nous avions la surprise de lire et de voir des enluminures parfois 'patentées' mais toujours, nous prenions cette tâche à coeur! :)

*

 C'est mon album original.  Pas très joli, mais précieux.  L'encre s'est délavée sur certaines pages, mais j'arrive à lire encore les messages.

102_2678

Pensée écrite le 1 novembre '70 et sur la page de droite le 4 octobre 1966.

À notre tour, nous devions rendre la pareille à notre petite camarade.  Nous étions toujours contente de se faire demander de 'signer un autographe'.  C'était toute notre créativité qui était interpellée. 

 

102_2679

Une signature de ma petite nièce! Elle avait 3 ans et c'est ma soeur qui lui tenait la main! :)

102_2680

5 janvier 1966 - Mon institutrice de quatrième année.

*

En poursuivant ma recherche d'images de ces petits albums sur Internet, je fut surprise de voir que c'est Disney qui en ont produit plusieurs modèles pour fêter le 25e anniversaire de Disneyland à Paris.

 

c6ffb089ac5694e2e10ac9fa1863ac69-godmother-blue

 

7517055881064

 

206063013001-1206061017000-1

Ils en offrent plusieurs modèles.  Ce qui signifie que cette coutume ne s'est pas perdue?

***

Voilà mon petit album d'autographes.

Je me souviens que je l'avais reçu en cadeau de ma soeur ainée, la veille de Noël, soit le 24 décembre 1965.

C'est maman qui avait signé la première.

102_2677

Je suis contente de l'avoir gardé.  Il m'apporte une douce nostalgie.  Un album sans photo, mais je me souviens de chaque moments où ces mots ont été écrits.  Évidemment, quelques-uns sont partis 'sans laisser d'adresses'.  C'est triste.  Par contre, la plupart sont encore là, même si on s'est perdue de vue.

J'ai trouvé en papeterie, de jolies carnets fait par Claire-Fontaine.  Les 'Crokbook'. Tellement joli! 

 

102_2675

 

De belles pages blanches, épaisses, prêtes à recevoir toute une série de citations, poèmes. À la rigueur, de jolies comptines qui sont toutes aussi valables que la grande poésie à mon avis.

Après, vient le temps d'enjoliver et d'enluminer les mots.  La belle part aux artistes en herbe!

 

162b9b9e888233fb3c07fb1e80b820a4--noir-rose-derriere

Il existe même des pochettes pour y garder son matériel.

***

Voici des carnets qui datent...

003_1094_644

1885 - Souce

*

Un autre tout en dentelle

Carnet-Emma-Jeanie-Higginson-000

Emma Jeannie Higginson

Son carnet semble daté début 1880 et 1885.. peut-être plus.  Il suffit de se rendre ici:

La Société d'histoire de Buckingham

Ce qui peut faire des petits cadeaux de Noël intéressants.  Rassembler tout ce qu'il faut: Le petit album, des autocollants et un crayon, c'est selon, il n'y a pas de limite.  C'est vous qui connaissez votre budget et la personne destinée. 

Un cadeau qui peut plaire aux enfants de l'école élémentaire et aussi pour tous les âges, mais surtout à celles qui aiment la papeterie dans le but de se créer de beaux souvenirs!

En 2018, préparez-vous à ce qu'on vous demande un autographe! :)  

 

index

ob_918fc4_1bis

Source

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Emma, J'espérais ton passage ici. Je voulais que tu vois mon carnet Mickey.. et les autres. <br /> <br /> Mais dis-moi Emma, Est-ce que le vingt-cinquième anniversaire a eu lieu cette année ou l'an dernier? ou autre...<br /> <br /> <br /> <br /> Aussi, peut-tu me dire en cm ce que c'est un carnet format 'A4'. Nous avons toute la panoplie des cahier Claire Fontaine, mais c'est la première fois que j'entends cette unité de mesure???<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, vous faisiez un peu la même chose entre camarades de classe! Je te souhaite de le retrouver! Ce sont de beaux souvenirs qui remontent en nous à relire ces carnets d'enfance. <br /> <br /> <br /> <br /> J'imagine que Disneyland doit être féerique aux temps de Noël. J'aimerais vraiment que tu me montres des photos. <br /> <br /> Je vais aller voir le dernier animé dont tu parles. Je regarderai la bande-annonce.<br /> <br /> Je réponds à ton dernier courriel ce soir. À présent, je m'en vais écouter un épisode de Mlle Tatcher, institutrice (L'appel du coeur) Une jolie série qui a commencé à la télé il y a 4 semaines. Bisous! :)
Répondre
E
coucou milly :)))<br /> <br /> <br /> <br /> Quel superbe billet, émouvant et rempli de douce nostalgie. Merci de partager ces beaux souvenirs avec nous, c'est adorable à toi.<br /> <br /> Il y a peu j'ai retrouvé mon cahier d'amitié. C'est un carnet format A4 a la couverture rigide, avec un questionnaire sur deux pages que tu fais remplir a tes amis : prénom age livre préféré film préféré le métier que tu souhaites faire etc. C'était émouvant de relire les réponses de mes camarades de classe mais aussi de ma famille, particulièrement celles de mon papa.<br /> <br /> Pour les petits mots personnels, amicaux ou rigolos, c'était sur les agendas au collège. On se les passait lorsque nous avions une heure de permanence (la salle d'étude dans laquelle on devait rester en cas d'absence de prof). Certains surveillants nous obligeaient a travailler, a avancer dans nos devoirs, mais d'autres s'en fichaient alors on prenait le temps de se griffonner des petits mots. Certains faisaient même jaser lorsqu'on avait un mot d'un garçon surtout !!<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux carnets d'autographes, je n'en ai jamais vus en papeterie. Néanmoins, ils sont incontournables a Disney. Lors de ma première visite a l'ouverture du parc, j'avais huit ans et étais extrêmement timide. Je n'osais pas demander des autographes aux personnages. Du coup, j'avais demandé a maman de m'offrir ce carnet car je pensais qu'il contenait les autographes de tous les personnages du parc !! Il était sous cellophane (blister). En l'ouvrant une fois rentrée à la maison, je te laisse imaginer ma déception devant les pages vierges !!! Je l'ai longtemps conservé ainsi mais là j'avoue ne pas savoir ou il se trouve. Dommage car aujourd'hui je suis un peu plus dégourdie et j'aimerais bien quelques signatures hihi !!! Ceci étant il faut faire longuement la queue pour approcher les perso donc sans regret.<br /> <br /> <br /> <br /> Néanmoins, je regarde toujours ces carnets quand je vais chez disney. Ils sont près des caisses, bien en vue, avec les stylos. Et je peux te dire que les enfants sont beaucoup moins introvertis que moi a l'époque car tous en ont un et le font remplir a gogo par les princesses and co !!<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais chez Mickey mardi justement, si le temps est tel que la météo l'annonce. Je prendrai une photo des plus beaux carnets et essayerai de te la faire parvenir. Ils coutent entre cinq et dix euros il me semble. affaire a suivre, hihi !!! Tu me donnes envie d'en acheter un et d'en faire une sorte de carnet souvenirs de nos passages chez Mickey car depuis qu'on a le pass on y va quasi tous les mois. La dernière fois c'était pour Halloween. Mais la avec les décorations de noel et la nouvelle parade ça va étre féerique. Je croise les doigts !!<br /> <br /> <br /> <br /> Voila ma douce Milly !! Encore merci pour ce beau billet qui permet le partage d'heureux souvenirs d'enfance. C'est tellement plus charmant que les messages virtuels, portable ou ordi...<br /> <br /> <br /> <br /> Je te laisse avec de gros bisous :)<br /> <br /> Je te reviens par courriel pour des petites nouvelles plus personnelles :)<br /> <br /> Ce sont nos carnets d'autographes modernes ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Un bel après midi a toi (ici c'est 19h30, je finis d'écouter un épisode de la saison 6 d'Appelez la sage femme, ça me fait penser à toi !!) <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisoudoux :)<br /> <br /> <br /> <br /> PS tant que j'y pense, tantot je suis allée au cinéma et j'ai vu la bande annonce d'un nouvel animé par le réalisateur d'Arrietty et de Souvenirs de Marnie. Il s'intitule Mary et la fleur de la sorcière et, mon Dieu... c'est un bijou qui s'annonce ! Tu aimerais surement :)
Répondre
M
@Marielle, C'est vrai, les objets de notre enfance que l'on garde, sont un peu comme un vin qui vieillit, il paraît qu'ils sont meilleur? (Je ne bois pas de vin, mais à voir les expert!!) C'est quand on les sort plusieurs années plus tard qu'ils deviennent précieux et s'appellent souvenirs! Au moment où ils vivent avec nous au quotidien, ce ne sont que des objets. :) De là le plaisir de se créer des souvenirs!
Répondre
M
Oh c'est vraiment touchant d'avoir gardé ces carnets d'Autographes !<br /> <br /> quelque chose de très précieux j'imagine les souvenirs reviennent à la surface <br /> <br /> Comme Mya Je ne connaissais pas non plus les petits mots étaient souvent <br /> <br /> sur les agendas effectivement ! ( Agenda que j'ai eu tard quand je suis rentrée au collège et encore .. ) nous avions des cahiers de textes à l'époque ...<br /> <br /> Quel beaux billets en tout cas et bravo pour avoir conservé ces petits trésors <br /> <br /> Bises Milly
Répondre
M
@Mya, C'est vrai? Tu les as vu à Disney? :) Ce serait magique de reprendre cette coutume amicale. Mais ce que tu dis pour ton agenda, au fond c'est la même idée mais autrement. Nous à l'époque, les agendas scolaires n'existaient pas. À l'époque, il y en avait des plus jolis encore. La couverture était comme gonflée. J'aurais aimé en trouvé sur Internet, mais je n'y suis pas arrivée. :) Bon week-end Mya!
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité