Trève de lecture, aujourd'hui, comme promis lors de mon dernier billet sur le thé des Inde, je vous amène vers la Russie, via le thé et leur joli samovar. (Je ne suis pas sans penser au film de La belle et la bête)  Mais comment s'appelle 'madame théière'?  J'ai oublié... Mme Samovar? 

Voilà donc L'art de préparer le thé en Russie, mais d'abord, juste un peu d'histoire.  C'est vraiment intéressant et parfois étonnant de voir les coutumes de chacun.  En tous cas, je suis surprise ici encore (comme en Inde) la quantité de sucre qui se joint à la cérémonie du thé!

ps: Vous aurez remarquer que mes petits commentaires entre les explications de Sarina Jacobson sont de couleurs ambrés et comme toujours, je ne vous donne que les grandes lignes.

"Le thé est arrivé en Russie au début du dix-septième siècle, sous forme cadeau de la Chine au tsar de Russie.  (C'est toujours incroyable de penser qu'un breuvage, qui de nos jours, arrive jusqu'à nous en abondance, fut d'une rareté dans d'autres temps et d'autres moeurs.. Comme quoi, il y a un commencement à tout.) ... Je continue!  Pourquoi ce cadeau? C'est que boire du thé est vite devenu un passe-temps adopté par l'aristocratie. Alors, la Russie et la Chine ont conclu une entente pour échanger du thé contre des fourrures.

  Pendant plus de 100 ans, le thé a été tranporté en Russie par des caravanes de chameaux.  Un voyage qui pouvait durer jusqu'à 18 mois.... Quand même!!!

Avec le temps et l'amélioration des transports, bien sûr c'est devenu beaucoup plus facile de se procurer le thé.  Au dix-neuvième siècle c'était une des boissons les plus populaires du pays que l'on consommait après les repas et tout au long de la journée.

En Russie, on le sert habituellement dans des verres, plutôt que dans des tasses ou des bols.  On les place normalement dans des supports à verre en métal, bien sûr pour éviter de se bruler les doigts."

service-à-thé-avec-le-verre-support-d-isolement-53547494

"Les Russes ont tendance à aimer leur thé sucré et fort, alors soit qu'ils ajoutent du sucre au verre de thé, soit qu'ils gardent un carré de sucre dans la bouche pendant qu'ils boivent.  Ils ajoutent rarement du lait. Lorsque le thé est accompagné de confiture et de miel, ces derniers sont servis dans de petits plats individuels, et chacun en prend, à l'aide d'une cuillère, entre les gorgées de thé." Je serais curieuse de savoir si le taux de maladies reliées au sucre est élevée dans ce pays? Mais bon! Là, je sors de mon sujet!

***

L'Art de préparer le thé Russe

Selon Sarina Jacobson toujours, le thé préparé dans un samovar est souvent infusé pendant plusieurs heures.  Ainsi, les thés noirs indiens et chinois sont les meilleurs choix, car ils ne deviennent pas amers lorsqu'ils sont infusés longtemps.  Avec tout mon respect, je peux pas m'empêcher de penser que ce mélange doit presque ressembler à de l'huile pour le moteur de nos voitures non? Sans blague! j'imagine que c'est une préparation hyper-concentrée ou sirupeuse, vu qu'on y ajoute 1 c. à soupe à 1 tasse d'eau bouillante.

Si vous n'avez pas de samovar, préparez un thé fort dans une théière et laissez infuser toute la journée.  (Ouf!)  Lorsque vous voulez servir une tasse de thé chaud, ajoutez simplement 250 ml (1 tasse) d'eau chaude à 15 ml (1 c. à soupe) de thé infusé très fort.

(Ce qui veut dire qu'il faut prévoir l'infusion du thé la veille pour le matin?)

tea_orosz_394x394

Préparation

1.  Déposer 10 ou 15 ml (2 ou 3 c. à thé) de feuilles de thé en vrac pour chaque portion de 250 ml (1 tasse) d'eau, dans un samovar.  Ajouter de l'eau bouillante et fermer le couvercle.

2.  Laisser infuser le thé pendant au moins 5 minutes, ou jusqu'à une journée entière.

3.  Verser une petite quantité de thé dans un verre et le remplir d'eau bouillante.  Servir avec du sucre, des tranches de citron, de la confiture ou du miel. 

Ensuite, de quoi est composé le menu traditionnel de ce que l'on sert avec le thé? Comme la dernière fois, j'ai trouvé sur un site de cuisine russe des recettes qui sont très proches de celles présentées dans le livre 'Thé' de Sarina Jacobson 

Pain brioché aux pacanes

 

pain-brioche-aux-bananes-4652

 

Pour cette recette, je n'ai pu trouver que de simples brioches aux pacanes que vous trouverez facilement sur internet. Sauf que celles cuisinées en Russie ne contienent pas de cannelle. Ce pain brioché aux pacanes semblent délicieux aussi.

"Riches, sucrées et voluptueuses, ces brioches fondent littéralement dans la bouche."

***

Gâteau au miel épicé

gateau-moelleux-aux-epices-et-au-miel

"Préparer ce gâteau quelques jours à l'avance pour permettre aux saveurs de se mélanger et de s'intensifier.

***

Gâteau aux prunes

59124_w420h344c1cx256cy192

 

"Saine et fruitée, cette recette facile est parfaite à préparer lorsque vos invités sont déjà en route."

***

Fraises recouvertes de chocolat

41459_w420h344c1cx996cy1504

 

"Choisissez de grosses fraises succulentes pour maximiser l'apparence de cette recette."

***

Blini

100_1164

Recouvrez ces petites crêpes au sarasin et à la pâte levée avec du fromage à la crème et des cerises en gelée, pour un goûter divin

Vous trouverez la recette exacte du livre sur mon blog. Il s'agit de cliquer sur Blini.  Elle se trouve au bas de la page du livre de Sarina Jacobson.  C'est une recette que j'ai fait plusieurs fois, encore le mois dernier.  On peut mettre des fraises, des framboises ou tout autre petits fruits. Toutefois, elles cuisent dans l'huile.  C'est sûr qu'elles sont très bonnes au goût, mais la prochaine fois, je veux essayer la cuisson sur une plaque à biscuit au four.  Si, c'est réussi, je reviendrai vous en parler.

***

Biscuits au gingembre et aux noix de grenoble

"Croustillants et au goût de noisette, ces biscuits sont parfaits pour tremper dans une tasse de thé au lait vanillé." 

Je n'ai pas trouvé une recette de ces biscuits au gingembre et noix de grenoble, mais il me semble que ceux-ci aux gingembre frais et au miel ont l'air DÉLICIEUX non? Du coup, il semble utiliser le miel dans plusieurs de leurs recettes.  Mais vous pouvez toujours chercher une recette qui renferme du gingembre et des noix de grenoble...  En tous cas, j'ai bien l'intention d'essayer celle-ci.  Pas vous?

***

J'ajoute ce site qui nous parle de la cuisine russe.  C'est très intéressant. Cliquez ICI

***

Voilà! J'espère que vous aurez envie d'essayer au moins une recette traditionnelle Russe!

Prochaine destination? L'Angleterre...

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

71846473

Toutes les informations viennent de ce livre.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8