Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
15 mars 2020

Réveillés les premiers!

1444484-gf

RT1CAB1DNYDCAO93O72CAHOEMFVCAQ7LRR0CAMGZ3XZCABDKIDUCAC0Y8NWCAPKSLL3CANNEYWJCAZDWX9GCA2Z0QZWCA3D6QGWCAM801JFCAM5GQ1CCAPLOLP5CA7BWVGJCA8BU6S0CAZ7MTJ2

Komako Sakaï

L'école des loisirs

2013

Pour 2 à 7 ans

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Résumé

 Quel bonheur d’être réveillée avant tout le monde ! Ce matin-là, quand petite Anna ouvre un oeil, tout est noir alentour. Seul le chat Shiro s’étire déjà sur ses pattes. C’est le moment rêvé pour faire ce qu’on aime en toute liberté.
Descendre sans faire de bruit, chiper des cerises et du lait en cachette, regarder la lune, piquer la poupée de sa grande soeur, et puis sa boîte à musique, et encore ses crayons de couleur… sans reproche et sans peur. Mais comme tout ce travail est bien fatigant, il est doux, quand tout s’éveille enfin, d’aller… se rendormir !

*

Mon avis

Il y a longtemps que je n'ai pas présenté d'album. Or, voici que je me suis laissée tenter par celui-ci que j'avais noté chez Sous-les-lilas,

Je comprends bien son attachement pour cet album et les autres de Komako Sakaï.

Une histoire qui illustre bien la routine du matin d'une petite fille qui se réveille avant tout le monde dans la maison.

Résultat de recherche d'images pour "Image de Réveillés les premiers!"

"Ce jour-là, quand petite Anna s'est réveillée... Il faisait encore nuit noire."

 

Elle fait la petite routine du matin, même si sa grande soeur dort encore. 

Résultat de recherche d'images pour "Image de Réveillés les premiers!"

Shiro est réveillée.

 Au début, je trouvais les illustrations un peu sombres. Mais j'ai compris en tournant les pages et en lisant le texte, que c'est l'aube. Il fait encore très sombre dans la maison de Anna. 

Par contre, les croquis sont très justes. Je pense à la position de la petite Anna qui s'accroupit devant son chat pour croquer les cerises qu'elle a prise dans le frigo en regardant son chat boire le lait qu'elle lui a versé.

Résultat de recherche d'images pour "Image de Réveillés les premiers!"

Une histoire toute simple, un moment qui laisse des souvenirs dans la tête d'un enfant qui le vit en bas âge au moins une fois. Pouvoir faire ce qu'elle pense bien sans personne pour critiquer!

Résultat de recherche d'images pour "Image de Réveillés les premiers!"

Elle se fait un abri avec son édredon et s'amuse avec la poupée empruntée à sa soeur, sa boîte à musique, des crayons de couleurs et un livre.

***

L'espace, le temps, le silence et la sécurité de sa maison lui appartiennent!

C'est une belle expérience pour une petite fille (dans ce cas-ci).

J'aime la littérature jeunesse japonaise. Ils ont vraiment l'art de croquer des instants de vie importants et remarquables, qui probalement restent gravés dans la mémoire des petits.

Quand le soleil se lève, petite Anna, se rendort sur le lit de sa grande soeur avec Shiro.

***

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Mya, Nous allons tous bien. J'espère que vous allez bien aussi. Ces albums sont empreint de réalisme pour les enfants. Bisous Mya! :)
Répondre
M
Superbe ! Moi aussi, j'aime particulièrement ces albums japonais qui parlent du quotidien. C'est toujours tellement juste et émouvant, des petits riens qui font tout ! Je t'embrasse. J'espère que tu vas bien.
Répondre
M
@Fondant, Une histoire où les enfants vont se retrouver. Gros bisous à toi également! :)
Répondre
F
Je l'avais noté chez Lou !! très tentant :-) gros gros bisous de chez nous, Milly !!
Répondre
M
@Marielle, Eh oui, quelle affaire! Ici aussi, plein d'établissement communautaire, écoles, etc.. sont fermées jusqu'au 24 avril. C'est le temps de s'occuper à la maison. Bonne journée et bisous Marielle! :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité