Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
8 juillet 2020

L'enfant qui ne parlait pas

index tory

Torey Hayden

D'abord publié aux Éditions Presses de la cité

1992

dans la collection 'document'

227 pages

Chez Pocket - mars 2003

***

Ces derniers jours, en attendant "Le vent nous portera" de Jojo Moyes, je me suis accrochée dans ce document/récit que ma soeur m'a prêté.  Un récit bouleversant qui nous permet de jeter un regard sur le travail difficile que pratique Torey Hayden.

Lorsqu'il est possible de se glisser dans un univers auquel n'entre pas qui veut, je saute sur l'occasion.

Probablement que plusieurs d'entre vous avez déjà lu quelques-uns de ses nombreux ouvrages. Pour moi, c'était la première fois. Alors l'histoire se résume à peu près ainsi:

"En 1987, Torey est chargée d'une classe d'enfants "difficiles" dans l'école municipale d'une petite communauté canadienne. Elle s'intéresse tout particulièrement à la petite Jade, la seule fille du groupe. Une enfant qui se tient courbée et qui ne parle pas.

D'emblée le contact se crée entre la psychologue et la petite fille.

Celle-ci demeure muette pendant les heures de classe, mais chaque soir, elle rejoint Torey dans une salle de l'école, où elle se met à lui parler, après avoir fermé la porte à clé pour être sûre que personne d'autre ne l'entende. Elle met aussi un ruban adhésif sur la serrure afin 'd'éviter que les arraignées puissent entrer'...

Jade parle souvent du fantôme d'une petite fille qu'elle aurait vu mourir dans d'atroces souffrances. Elle raconte aussi, par bribes, des choses horribles qui tournent toujours autour de violence et de sexe. Vérité ou mensonge?

Lorsque Torey essaie d'en savoir plus, la petite fille se referme comme une huître, ou parle d'autre chose.

À force de patience, la psychologue finira pourtant par entrevoir la réalité: elle est beaucoup plus effrayante que tout ce qu'elle pouvait soupçonner."

Ce qui rend ce récit captivant et nous rend par le fait même empathique pour Torey et surtout pour Jade, est de savoir qu'une petite fille de 6 ans est si perturbée. Tout comme Torey, on se demande si la petite dit vrai ou si elle fabule. Nous suivons ce dossier à la même vitesse que la psychologue.

Torey se retrouve dans ce dilemme épouvantable qui la force à divulguer certaines informations à la police et travailleurs sociaux, dans le but de l'aider après lui avoir promis de n'en rien faire, de garder ces secrets.

Un drame psychologique bien raconté selon les faits. Par contre, je vais me garder une latitude avant d'entreprendre un autre de ces récits. Ça demeure un de ces livre qui nous habite, si on est pour le moins sensible. 

***

unnamed

Victoria Torey Lynn Hayden, dite Torey Hayden, est née le 21 mai 1951 à Livingston, Montana. Elle est une pédopsychologue et écrivaine américaine.

Vous pouvez lire sa biographie plus détaillée et très intéressante ici sur Wikipédia, ainsi que la liste de ses autres ouvrages.

"Psychologue de réputation mondiale, spécialiste des enfants à problèmes - autistes en particulier -, Torey Hayden est aussi l'auteur à succès de documents vécus de grande qualité dans lesquels elle expose les cas les plus tragiques, les plus émouvants, les plus troublants qu'elle a eu à connaître.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Marielle, En effet ce ne sont pas des livres jojo. Par contre, c'est tellement bien raconté qu'on se pose les mêmes questions que l'autrice. La petite fille se sert de la famille de l'ancienne série Dallas pour parler de ce qu'elle a connu. Raison pour laquelle tout ce que dit Jade devient un vrai puzzle pour Torey Hayden...
Répondre
M
Un livre certainement difficile à lire pour l'histoire <br /> <br /> Mais il faut aussi lire ce style de livre pour connaitre des histoires difficiles <br /> <br /> Et comprendre !<br /> <br /> Je ne sais pas si ce livre croisera un jour mon chemin ce n'est pas forcement les livres que je prends !!!<br /> <br /> Merci Milly en tout les cas pour ce beau partage
Répondre
M
@Silvia, Oui tu as bien raison. Il faut que ces événements soient dévoilés. À la fin du récit, il y a l'épilogue qui raconte tout ce qui est arrivé suite à l'enquête faite à partir des témoignages de Jade, lorsqu'elle s'est finalement décidée à tout révéler à l'agent de police. Bonne journée Silvia! :)
Répondre
S
Oh Milly, ça a dû être si difficile à lire. C'est pourtant l'un de ces ouvrages si nécessaires, qui aident certains à comprendre et d'autres à guérir. Merci pour le partage <3
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité