Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
30 décembre 2012

L'interprétation des contes pour enfants

34db56443be4f1c7c90c2fae2b553f6c_300x300Nicole Bédard

Les Éditions du Roseau

2005

255 pages

Quatrième de couverture:  Nicole Bédard nous invite à renouer avec les différents personnages des contes - les Cendrillon, Barbe-Bleue et autres Pinnochio - qui ont bercé notre enfance, ainsi qu'à découvrir les secrets qu'ils ont bien voulu garder.

Dans un langage facile d'accès et un ton bien d'aujourd'hui, l'auteure a entrepris de revisiter ces contes à la lumière des différents tempéraments:  actif, sensitif, émotif et rationnel.    Dans un deuxième temps, elle nous présente des textes écrits par des enfants, alors qu'ils devaient compléter l'amorce d'un conte ou en inventer un de toutes pièces.  Elle analyse et interprète le tout de façon fort judicieuse, en raison notamment de sa formation et de son expérience de plus d'un vingtaine d'années dans le milieu des garderies.

Et si le conte faisait davantage qu'instruire et divertir?  S'il nous fournissait l'occasion de mieux comprendre l'enfant et peut-être aussi de prévenir certaines crises?  Cet ouvrage nous fait prendre conscience du pouvoir du conte, qui demeure toujours pour grands et petits, un immense espace de paix et de fantaisie, favorisant de doux moments de complicité.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Mon avis:   Un ouvrage bien présentée, divisée en quatre parties.  

Première partie:  Les clés d'interprétation

(ex:  L'enfant face aux contes, les parents face aux contes, les différents personnages dans les contes, les différents scénarios rencontrés dans les contes et les tempéraments des enfants et leur contes préférés... d'où les 4 tempéraments énumérés dans la quatrième de couverture.)

Deuxième partie: Il était une fois...

Du Petit Chaperon Rouge à Riquet à la houppe.  En tout, 27 contes populaires:  Elle en fait un court résumé et rédige ensuite l'analyse du conte (très, très intéressant

Troisième partie:  Le conte dirigé:  

"Dans ce présent chapitre, je vous propose des exemples de contes dirigés.  À la base, on offre à l'enfant non seulement un thème précis mais on lui présente aussi le début d'un conte.  Par la suite, il doit compléter le récit à sa façon."  

Un exemple - Le conte proposé aux enfants se présente comme suit...  

Il était une fois un marchand d'oiseaux qui avait rempli son camion de cages d'oiseaux.  Il devait les transporter dans un village voisin.  En chemin, l'une des cages est tombée du camion...

Qu'arriva-t-il au petit oiseau???

La solitude

" L'oiseau s'est libéré de sa cage et il a pu s'envoler loin, loin... il voulait être tout seul sans les autres, il trouvait que les autres oiseaux chantaient trop fort et plusieurs chantaient très mal.  Il aimait mieux être tranquille tout seul."

Interprétation:

    "L'enfant se trouve peut-être dans une période où il a grand besoin de solitude; il ne désire pas, semble-t-il, qu'on le talonne.  Il n'est pas rare de rencontrer ce genre de réaction venant de l'enfant de tempérament sensitif car il est fréquemment à fleur de peau.  Sa grande sensibilité fait en sorte qu'il est facilement vulnérable, non seulement aux atmosphère mais aussi aux états d'âme des individus qui l'entourent. etc...

Chacun des enfants participants ont inventé 24 fins différentes qui démontrent une émotion intérieur.   Exemple du dernier:   La protection...

"Moi, je l'emmènerais chez nous, je le soignerais et après il serait guéri, il serait toujours sur mon épaule, il chanterait mais pas trop fort pour mes oreilles, ce serait mon meilleur ami."

 C'est vraiment intérressant à lire, les 24 versions de la fin du conte, imaginée par 24 enfants de différents tempéraments.

***

La quatrième partie:  Le conte inventé! 

Alors ici, l'enfant invente du début à la fin un petit conte.  Une petite fille raconte:

Le petit poisson

C'était un petit poisson petit, petit, il nageait vite vite dans l'eau, il voulait trouver une place pour sortir de l'eau, il était tanné d'être toujours mouillé, il voulait aller au soleil.  Il ne parlait pas aux autres poissons, il ne les aimait pas beaucoup.  Une fois, il a été capable de sauter sur une roche et il a crié un gros couac!  Il s'était transformé en grenouille, oui c'est vrai!  C'est ma mère qui me l'a raconté!

Interprétation: 

"La petite fille semble emballée par ce qu'elle vient de nous raconter; il y a transformation majeure, un peu à l'image du Vilain petit canard.  C'est vrai que les têtards deviennent des grenouilles et il est aussi vrai que les enfants deviennent des adultes...Du moins, la majorité d'entre eux essaient de le devenir!  La petite fille donne l'impression d'être de nature sensitive; elle semble avoir capté un message, c'est-à-dire que l'on peut grandir dans un milieu et ne pas se sentir à son aise malgré tout.  On peut ne pas être à sa place, mais ce n'est qu'une étape.  Au cours de notre vie, il nous sera donné d'évoluer dans d'autres contextes ou d'autres lieux, et on aura alors la possibilité de changer, peut-être même à plusieurs occasions.  Ce qu'on doit arriver à faire de son propre chef, c'est seulement sortir la tête de l'eau pour prendre une grande respiration!  Lorsque ces moments se présentent, on ne doit pas avoir peur de faire surface, un peu à l'image de la petit sirène qui a laissé sa queue de poisson pour une paire de jambes.

Chaque prise de conscience est à l'image de l'émergence d'un nouvel état d'esprit.  Chaque fois que l'on sort le moindrement la tête de l'eau, il est à souhaiter que l'on se sente moins poisson face à la vie!  Cette petite fille est de tempérament sensitif, c'est le genre à poser beaucoup de questions sur les différents personnages lorsque vous lui lirez un conte.  Si elle trouve que ceux-ci sont trop banals ou trop en attente d'un sauveur, elle vous fera savoir que ce conte l'ennuie.  Les personnages qui provoquent le changement de manière équitable et qui n'ont pas peur de faire de nouveaux choix, même face à l'inconnu, auront sa préférence.  La différence et l'originalité la feront sourire comme si elle leur donnait son accord; aller de l'avant sans nécessairement suivre le processus normal lui ressemble."

13 contes inventés et leur interprétation.

***

Je n'ai pas terminé de lire ce merveilleux ouvrage.  Il est vraiment passionnant.  Je glane ici et là, mais j'avais hâte de vous le présenter.  De toute façons, comme vous pouvez le voir, je vous donne le contenu des quatres parties importantes.. qui chacune forment en quelques sortes des listes. 

Si vous aimez les contes et les enfants, vous adorerez cet ouvrage.  De plus je trouve qu'il s'adresse aussi bien à un lecteur adulte et pour lui même afin de mieux se connaître.  Se connaître soi-même... la quête de toute une vie! :)

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Perrine, Oh oui. Ce livre est bien fait et passionnant. Un autre chemin pour apprendre à se connaître aussi, soit se référant au contes traditionnels qui nous ont plu ou fait peur durant notre enfance où connaître nos enfants, en effet!
Répondre
-
C'est intéressant d'apprendre à connaître un, voire son propre enfant à travers l'invention d'un conte...j'aime ces petits exercices de psychanalyse, ils sont passionnants, et comme tu le soulignes, ils sont valables pour chacun :)
Répondre
M
@Marielle, Ce que j'aime aussi c'est qu'il est écrit, simplement, clair et précis.. Oui Un coup de coeur! :D
Répondre
M
@Niki, Il est vraiment bien fait. J'essaie de me le procurer en ligne chez Renaud-Bray, mais il y a un délai d'attente... j'espère qu'ils en ont encore!
Répondre
M
Et bien un beau coup de coeur ! Et je comprend les contes sont merveilleux et refletent tellement de choses ! Pour moi aussi les contes de s'adressent pas qu'aux enfants même parfois ils sont mieux aux adultes qui peuvent comprendrent tout le sens qu'apporte souvent les contes !!
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité