Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
9 avril 2013

Les oreilles de Buster

51582666_10674355Maria Ernestam

Babel

Traduit du suédois par Esther Sermage

2011

478 pages

Quatrième de couverture:  Depuis que sa petite-fille préférée lui a offert un carnet vierge pour ses cinquantes-six ans, Eva écrit la nuit, dans l'atmosphère feutrée de la maison endormie. 

Enfant délaissée et humiliée par une mère fantasque et égoïste, elle a appris tôt à se débrouiller toute seule.  Comme avec Buster, le terrible chien des voisins, dont il a bien fallu qu'elle s'occupe pour qu'il cesse de l'effrayer...

Les souvenirs douloureux d'Eva, narrés avec une ironie mordante, mêlent candeur et perversion au fil d'un récit plein de rebondissements qui s'avère une émouvante variation sur la difficulté de combattre les démons du passé.

Mon avis: Dès la première phrase, Eva affiche ses couleurs. 

13 juin

"J'avais sept ans quand j'ai décidé de tuer ma mère.  Et dix-sept ans quand j'ai finalement mis mon projet à exécution."   En lisant cette phrase, inscrite sur la quatrième de couverture, j'étais certaine que ces paroles étaient symboliques. Mais non.  Elle tue bel et bien sa mère, mais je ne dis pas comment et à quelle occasion. 

Donc, nous, lecteur, accompagnons Eva tout au long de ses nuits.  Elle dépose dans son journal intime, tout le poids des année.  Elle écrit la nuit.  Ça devient comme un rituel, la bougie, le verre de vin.  Elle s'installe à son secrétaire à abattant.

Voici un extrait:

"J'adore notre secrétaire en bois mordoré, ses rangées de petits tiroirs et son abattant, ouvert au besoin.  Nous l'avons sauvé au prix de grands efforts.  Sven y a déposé mes nombreux cadeaux:  des bouquets cueillis en toute hâte dans un jardin, noués d'un ruban bleu et jaune - la touche festive.  J'ai également apperçu quelques bouteilles de vin.  Il n'y a plus qu'à espérer que l'une d'entre elle soit d'une qualité acceptable.

Ce n'est un secret pour personne que je prends volontiers un verre de temps en temps - parfois un de trop, sans doute - alors que je devrais plutôt avaler de la nourriture solide.  Mais ici encore, le temps accorde certain privilèges.  Mon mode de vie m'a permis d'atteindre mes cinquante-six ans. 

Cette année, mes cadeaux n'étaient pas particulièrement originaux, même plutôt irréfléchis, ce à quoi je m'attendais, comme au reste.  Offrir à une femme de cinquante-six ans quelque chose dont elle a réellement besoin et qu'elle ne peut pas se procurer elle-même, pas évident.  Per et Mari m'ont fait des dessins, très beaux d'ailleurs, et Mari m'a acheté un savon avec lequel je ne me laverai pas.  Peut-être le tiendrai-je de temps en temps dans ma main pour sentir son parfum.  Anna-Clara s'est présentée avec un mystérieux paquet enveloppé dans du papier rose.  Les doigts légèrement tremblants, j'ai déballé un journal intime décoré d'un chat assis sous un rosier, reniflant une fleur.  Elle sait.  J'ai levé la tête.  Elle m'observait de ses yeux verts qui ressemblent tant aux miens. 

-  Merci, Anna-Clara.  Un journal intime.  Il est très joli.  Comment t'est venue cette idée?

Contre toute attente, elle m'a répondu.

-  Ça fait longtemps que tu en voulais un.  Je peux aller dans la chambre lire?"     Extrait page 19  -13 juin-

* * *

J'ai écrit cet extrait qui semble anodin, mais qui représente bien la mise en scène de tout le livre. Toute l'histoire d'Eva va s'inscrire dans ce journal, sur ce secrétaire, la nuit, toujours.  Elle y prend goût.  Elle se décharge de tout ce poids qu'on imagine si lourd à porter!!!   Un peu comme si elle laissait tomber une corde de bois sur le secrétaire, qu'elle porte sur ses avant- bras depuis sa petite enfance.  Mais la corde de bois laisse des marques rouges sur les bras.  Comme dans le coeur d'Eva.  Heureusement, elle est entourée de Sven, Gudrun, Petra, Suzanne sa fille, Anna-Clara, sa petite fille.  Plus le journal avance, plus on apprend à connaître Eva. C'est une bonne personne et nous allons de surprises en surprises.

Un livre rempli d'émotions, de questionnements, de suspenses aussi.  Et les rosiers d'Eva, si cher à son coeur, presqu'autant que certains personnages du roman.  La lune aussi est très présente dans sa vie nocturne. 

Je donne un 8/10!  Un roman très féminin.  Il vient toucher plusieurs parts de nous-même. 

À découvrir! :)

U87CAT2JSN0CAEXE1CMCA14S7QMCAHGBCF8CAK7BMJRCAAH9IK9CAHYVKK2CA9FPJLZCANMOBBWCANO0ETPCAVFWS5PCAZTYO9VCABDWSNTCAT1ZKPHCA9VCIQACA084F6OCAF9F7C8CABN7QVJ

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Aline, Un roman bien construit qui se lit sous forme de journal intime. J'espère que tu aimeras!! C'est très féminin comme roman! :)
Répondre
A
Il me tente également... Cette première phrase, où Eva avoue son envie de tuer sa mère est à la fois effrayante et fascinante.
Répondre
M
@Touloulou, Je ne te connais pas assez pour savoir ton taux de sensibilité.. Ce n'est quand même pas un roman "Hop la vie!" .. Peut-être préfères-tu les livres plus joyeux? Bonne journée! :)
Répondre
-
Ça a l'air d'être un roman intéressant et profond, ça me tente :)
Répondre
T
Hum malgré le fait que ce soit un roman suédois, je ne suis pas sure d'avoir envie de le lire !
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité