Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
8 novembre 2014

La tarte aux pommes

Depuis octobre le pommier de notre cour arrière est vide.  Nous avons répartis les pommes dans des caisses et les avons entreposée au frais dans le cabanon.  De temps à autre, je vais en chercher un bol et je cuisine soit une compote, une tarte, un crumble... Cuisiner ses pommes, c'est une activité qui débute en octobre et s'étire jusqu'en novembre.  On a beau en donner, il en reste encore et encore.

Sauf que cette année, les écureuils qui habitent l'érable, circulent effrontément sur le toit du cabanon pour aller se chercher directement une pomme dans le pommier.  Facile, tout est en ligne droite... Érable, cabanon, pommier pour l'allée et ...pommier, cabanon, érable pour le retour.  Nous en avons même surpris en train de grignoter sur place leur pomme assis bien confortablement sur le sommet d'une branche qui a subi une coupe au printemps... Enfin.. c'est la nature dans sa plus grande simplicité et il semblerait que les écureuils ne se gardent  pas de p'tites gênes!!! 

*

Alors, voilà la préparation de la Tarte de luxe aux pommes.

DSC_1093

Ingrédients

5 à 6 belles pommes

1/2 tasse de sucre (je mélange sucre blanc et cassonade)

1/3 de tasse de farine tout usage

1/2 c. à thé de cannelle (facultatif) ou au goût...

1/4 c. à thé de sel

1/4 tasse de beurre (60g)

6 c. à table de crème 35% ou 15% à cuisson

1 recette de pâte à tarte.

*

Préparation

Préparer une abaisse de la pâte dans une assiette de 9".  Peler et trancher les pommes en morceaux. 

Réserver. 

Mélanger sucre, cassonade, farine, cannelle et sel.  Incorporer aux pommes. 

Étaler ce mélange dans le fond de tarte non cuit. 

Parsemer de noisette de beurre. 

Arroser de crème champêtre (je prends toujours la 15% à cuisson).

Couvrir d'une autre abaisse. 

Bien sceller et inciser au centre pour laisser la vapeur s'échapper.  Mettre au four chaud 450 F pour 10 minute et baisser le four à 350F; prolonger la cuisson de 20 à 30 minutes où jusqu'à ce que les pommes soient cuites.

* J'ai badigeonner la tarte d'un jaune d'oeuf.  Je ne fais jamais cette étape d'habitude.  Je crois que je préfère sans.. Sinon, ça fausse la couleur de la pâte. Je l'aurais aimé cuite davantage.  Mais c'est au goût de chacun. 

DSC_1097

Le résultat final!

Ça sent bon, c'est chaleureux et c'est bon!

Mais disons que j'ai fais ce billet, juste pour vous donner envie de vous faire une tarte aux pommes.  Sinon, je suis sûre que tout le monde a sa recette de tarte aux pommes.  Ce n'est pas sorcier! 

En plus, cette fois, j'avais acheté une pâte prête à étendre.  La pâte à tarte, ce n'est vraiment pas ma spécialité!.. Je peux la rater 3 fois / 5... Pas une très bonne moyenne!  Mais elles sont bonnes quand même! :D

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Aline, :D
Répondre
A
A la place des écureuils, j'aurais également tenté de me glisser dans la cuisine pour grignoter de cette tarte. :-D
Répondre
M
@Jo, Merci! :) Wow! tu me mets la barre haute. Les tartes de Caroline Ingalls était 'sur la coche' comme on dit ici. hi,hi.. En effet, ça sent si bon une tarte aux pommes. C'est cocooning! :)
Répondre
S
Quelle belle tarte aux pommes ! Elle me fait penser à celles de Caroline Ingalls dans "la petite maison dans la prairie". :-) Ça devait sentir bien bon chez toi !
Répondre
M
@Mya, Merci! :D Oui, c'est agréable d'avoir son pommier. Mais tu verras, quand ça commence, ça va vite après! :D
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité