Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
15 septembre 2018

La librairie de Mademoiselle Green

726e84b50210e1a12279123318f455b1

Réalisatrice: Isabel Coixet

Distribution: Emily Mortimer,220px-Premios_Goya_2018_-_Emily_Mortimer_(cropped)

Bill Nighy,MV5BMjI0NzYwMDAxM15BMl5BanBnXkFtZTgwMzg2ODg2MjE@Patricia Clarkson,Patricia_Clarkson_World_Premiere_The_Party_Berlinale_2017_01

 

Hunter Tremayne,MV5BYjdlYTkwNTYtYzQxZC00MjNiLTk2OGQtM2UzNTNmNGRiYTQzXkEyXkFqcGdeQXVyMjQwMDg0Ng@@  

 

Honor Kneafsey _315x420_0cd7c1304b4c655521292599ca73c0fcac4f000c19289a993c3221987f6007f0 et James Lanc dscf9828-grey-crop-1

Version en français

1h53

Drame Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne 2018

D'après le roman de Penelope Fitzgerald

The Bookshop V.O.

L'affaire Lolita V.F. ou La libraire (voir billet ici)

515BNiV76DL

"1959, Angleterre.  Assise dans les hautes herbes d’une plage, indifférente à la grisaille automnale, une femme referme le roman qu’elle vient de terminer, l’air absent. Elle se prénomme Florence, Florence Green. Puis, voici que son expression change, soudain déterminée.

index 123

C’est que cette veuve (elle a perdu son mari durant la guerre) au début de la quarantaine vient de prendre une décision : dans la petite ville insulaire de Hardborough en Angleterre, où elle a abouti, elle ouvrira une librairie.

Or, on a beau être en 1959, les moeurs ici semblent encore régies par des règles étriquées. Ainsi, du haut de son manoir, la riche Violet Gamart voit-elle d’un mauvais oeil l’arrivée de la libraire dans l’édifice vétuste sur lequel elle a elle-même des visées.

Florence n’aura pour elle seule d'armes que sa détermination et son amour des livres.

***

Mon avis

 

triple coeur

 

J'attendais ce film avec impatience depuis que j'ai vu l'affiche 'bientôt sur nos écrans'.  Voilà qu'il sortait en salle hier. J'ai beaucoup aimé.  Non seulement puisqu'il est question de livres, mais tout autant de voir ce qui se passe quand on veut réaliser un rêve dans un endroit mal choisi.  

Florence (Emily Mortimer) doit se battre avec le banquier (Hunter Tremayne), les avocats, et la tête véreuse de Violet,(Patricia Clarkson) qui derrière son regard froid veut régenter tout ce qui se passe à Hardborough.  Du coup, elle a le bras long, puisqu'elle est riche et sans scrupule.  Même si la 'Old House' est inhabitée depuis 5 ans, soudain Violet veut en faire une centre culturel. 

Florence n'aura que deux personnes en qui elle pourra tisser des liens véritables.  Il s'agît de Mr. Bradsheen (Bill Nighy)  et Christine,(Honor Kneafsey)  une petite fille qui comprends les choses très vite.

Le jour où elle a mis en vitrine le livre 'Lolita' et que la petite Christine en vend un exemplaire au curé.  C'est très mal perçu par la communauté.  

J'ai aimé qu'une narratrice raconte l'histoire de Florence.  Un complément à ce qu'on ne peut voir.  

J'ai aimé aussi le fait qu'on prend le temps de converser quand deux personnes le font.  Ce qui donne un rythme lent au film.  C'est une détente, ça fait du bien qu'on ose mettre des silences entre deux répliques.  Pas toujours bien sûr, mais j'ai vraiment apprécié ce petit détail.

Donc, vous aurez compris que, personnellement, j'ai passé un très bon moment de cinéma.  Ceci dit les paysages sont splendides.

 

asd181119001-b-fr-5b7483af

 Pour regarder la bande-annonce en français c'est ICI

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Mya, Tu vas adoré je crois. :)
Répondre
M
Oh ! Je ne connaissais pas du tout et je suis très tentée ! Merci chère Milly !
Répondre
M
@Clara, Oh je suis contente qu'il t'ait plu Clara. Ouiii la fin nous apporte une petite fierté de vengeance. J'ai passé 2 jours au Courrier. Nous manquons de bénévoles selon Marie-Josée. à bientôt!
Répondre
C
J'ai bien aimé le film. Je me suis laissée transporter dans une autre époque. J'ai aimé la passion qui animait Mrs Green. Même si j'étais parfois un peu découragée de reconnaitre qu'il y avait encore de nos jours des gens d'une telle méchanceté, la fin m'a réconcilié avec l'essentiel. Merci de me l'avoir proposé. Un bien bel après-midi seule avec moi-même.
Répondre
M
@Fondant, Je l'ai vraiment aimer beaucoup. Un bon moment de cinéma! :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité