9781443155700_large

Jenny Kay Dupuis et Kathy Kacer

Illustrations de Gillian Newland

Scholastic

32 pages

2017

*

Quatrième de couverture

Irene et sa famille vivent dans la réserve de la Première Nation de nipissing.  Un jour, un agent du gouvernament se présente chez eux pour emmener la fillette et ses deux frères dans un pensionnat très loin de leur maison.

Les parents d'Irene ne veulent pas y envoyer leurs enfants, mais ilns n'ont pas le choix.  Sa mère la prend dans ses bras en disant: "N'oublie jamais qui tu es!"

Irene n'a aucune idée de ce qui l'attend dans cette école résidentielle.  Durant toutes les épreuves qu'elle va traverser, elle se raccrochera aux paroles de sa mère et n'oubliera jamais qui elle est ni d'où elle vient.

 *

 Inspiré de la vie de la grand-mère de Jenny Kay Dupuis, "Je ne suis pas un numéro" met en lumière une sombre partie de l'histoire du Canada de manière à sensibiliser les enfants et à leur permettre d'en tirer une leçon humaine et historique.

***

Mon avis

Une histoire parmi tant d'autres, malheureusement répandues dans les Premières Nations. 

Pour ma part, c'est la première fois que j'en vois une présentée sous forme d'album jeunesse. 

images 7

Irene et ses deux frères

***

number2

Hereusement, celle-ci se termine bien, contrairement à d'autres enfants j'imagine?

***

9781443155700

Des émotions bien senties parcourent l'album: La peur, l'inquiétude, le sentiment d'abandon, mais comment se nomme celui qui surgit à l'intérieur de soi quand on veut t'enlever ton identité?

*

image 7

"Ce soir-là, en posant ma tête sur l'oreiller, je fus hanté par les images de soeur Mary qui me pourchassait dans un long couloir, une ceinture de cuir à la main.  Je me réveillai en sursaut et tentai de calmer les battements affolés de mon coeur.  Finalement, j,allai m'asseoir à la fenêtre, où le bruit familier des vagues sur la rive du lac réussit à m'apaiser."

***

Pour en lire un extrait chez Scholastic

À la fin de l'album, il y a un document sur le système des écoles résidentielles ainsi que des photos de la famille d'Irene Couchie, la petite fille de l'histoire qui se trouve à être la grand-mère de l'autrice Jenny Kay Dupuis.

jenny_kay_dupuis_family

Irene se trouve à droite de leur mère.  Soit la plus grande.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8