Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
20 juin 2019

Le parfum de l'héllébore

2449114-gf

Cathy Bonidan

Éditions de La Martinière

300 pages

2017

***

Quatrième de couverture

Anne a été envoyée à Paris pour travailler dans le centre psychiatrique que dirige son oncle. Au début des années soixante, les traitements en sont encore à leurs balbutiements. Anne observe le comportement étrange d’un jeune garçon de 11 ans, Gilles, que tout le monde surnomme "le débile". Elle envoie ses impressions à sa meilleure amie au travers de lettres clandestines. Pourquoi leur correspondance est-elle interdite ? Et pourquoi Anne a-t-elle été forcée de s'éloigner des siens ?

Au centre, elle fait la rencontre d’une jeune anorexique, Béatrice, avec qui elle se lie d’amitié. Ensemble, elles remarquent ce que tout le monde semble ignorer : auprès du jardinier de l’hôpital, Gilles, qui est en réalité atteint d'autisme, cesse ses crises. Il prononce même ses premiers mots. Mais le monde psychiatrique en décidera autrement.

Des années plus tard, Sophie, étudiante en psychologie, tombe sur le journal de Béatrice et n'aura de cesse que de comprendre ce qui est arrivé à chacun.

***

Mon avis

Même si ce roman ne fut pas un coup de coeur, j'ai aimé entrer dans l'univers de Sophie, le personnage principal de la deuxième partie du livre. Nous, nous retrouvons environ dans les années 2016.  C'est par le biais de ses recherches pour sa thèse qu'elle est en train de rédiger, que nous saurons ce que sont devenus Gilles, Béatrice, Anne et Élisabeth.

La première partie du livre couvre les lettres échangées entre les deux amies et le journal intime de Béatrice qui souffre de problème alimentaire.

La deuxième partie est pour Sophie, qui fera des recherches afin de rencontrer les personnes qui furent en lien de près ou de loin, avec les personnages des années '60.  Certains pourront l'éclairer sur ce qu'ils sont devenus.

Un petit roman qui se lit très bien!

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

41QMlEM4k6L

Déjà en poche aux Éditions Points

 

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Marielle, La partie la plus intéressante est la seconde. Bien ici, ce fut soleil et maintenant il pleut. Brioche a dormi toute la journée! :)
Répondre
M
Oh je l'avais pris à la bibliothèque celui ci mais comme je n'avais <br /> <br /> pas accrochée aux premières pages, bien j'avais laissé tomber !! <br /> <br /> Avec ton billet tu me donnes presque envie de réessayer <br /> <br /> Bisous Milly sous le soleil puis sous la pluie et sous l'orage <br /> <br /> nous avons eu tout les temps aujourd'hui !!!!
Répondre
M
@Mya, Oui, c'est intéressant et différent comme roman. C'est plutôt rare qu'on se retrouve en psychiatrie dans les romans. :)
Répondre
M
Merci pour la découverte, Milly. J'ai déjà croisé le poche mais je ne savais pas de quoi il parlait. Intéressant comme sujet !
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité