Le_carnet_rouge_Lacombe_Kawa_Les_lectures_de_LiyahRaconté par Benjamin Lacombe

Illustré par:  Agata Kawa

Seuil jeunesse

2010                    1c5b99a4

 

Quatrième de couverture:  Le jeune William est envoyé l'année de ses quatorze ans en pension au Malborough College.  Un univers au départ intimidant, au milieu duquel William va laisser parler sa créativité en observant et en dessinant la nature environnante.  Ainsi naîtra sa vocation...

Les illustrations d'Agata Kawa servent à merveille l'histoire romancée de l'enfance de William Morris, artiste fondateur de l'Arts and Crafts.

 

Mon avis: Album enchanteur il va s'en dire...une fois de plus comme tous les sujets de Benjamin Lacombe, presqu'un album pour adulte, puisqu'il s'âgit ici de faire connaissance avec un fondateur. 

"Arts & Crafts"... Il me semble que c'est assez rare qu'on publie des choses sur ces gens innovateurs.  Les tissus, les papiers peints... Qui sont-ils ceux qui font les motifs de base sur le produit final?  Et pourtant, en effet c'est tout un art. Benjamin Lacombe a ce souci de nous faire connaître des personnages oubliés, comme dans "L'herbier des fées".

 

À regarder sans modération.

  UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Agata_Kawa_Le_voyage_crop

source

 

 carnet_rougte_biblio

 

* Un extrait *

 *

 «Ce carnet rouge n'a jamais quitté William depuis que son papa le lui a offert.  Ce fut son dernier cadeau.»

 

«William n'avait jamais utilisé ce carnet, avant.  Depuis quelques mois, il en noirci bien des pages de poèmes et de dessins.

Durant la classe, souvent, William rêve à sa forêt.  Il dessine de mémoire les formes dont il se souvient.  Il crayonne un lys, une rose ou le moindre détail d'un écureuil, du museau retroussé à la queue touffue.

Parfois aussi il transforme, déforme, reforme au gré de son imagination.  Il enchevêtre des lignes et des courbes s'enroulant autour d'un acacia, pareil aux battements d'ailes de papillon.  Lorsque William dessine, il n'entend que le frottement de la mine sur le papier à grains. »

***

Un album magnifique, fabuleux autant dans le texte que dans l'image.  Un autre coup de coeur!

 

William_Morris_age_53

source

 UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8