Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
31 octobre 2012

Agnès Grey

1290292_gfAnne Brontë

Publié chez Archipoche

275 pages

2010

Résumé:

Élevé au sein d'une famille aimante, la jeune Agnès Grey, fille d'un pasteur ruiné du nord de l'Angleterre, décide de tenter sa chance dans le monde en se faisant gouvernante.

Pleine de bonnes intentions mais inexpérimentée, elle se heurte bien vite  à l'hostilité des Bloomfield, une famille de commerçant enrichis, égoïste et snobs.  Désarmée face à l'indiscipline des enfants gâtés dont elle a la garde, elle sera renvoyée au bout de quelques mois.  Sans désemparer, et dans l'obligation de subvenir à ses besoins, elle trouve alors un emploi chez les Murray.  Jusqu'à l'arrivée du jeune vicaire Edward Weston...

"Paru la même année que Les Hauts des Hurlevent et Jane Eyre de ses soeurs Emily et Charlotte, Agnès Grey est une chronique réaliste non dénuée d'humour.  C'est aussi un plaidoyer pour la condition des gouvernantes, largement inspiré de l'expérience vécue d'Anne Brontë. 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Mon avis:   Mise à part Jane Eyre, "Agnès Grey" sera mon roman favori des soeurs Brontë.  D'abord, j'aime bien les histoires de fille de pasteur:  Georges Orwell ici  &  Elizabeth Gaskell ici   et maintenant Agnès Grey.  

De ces trois romans, c'est Nord et Sud que j'ai le moins aimé, mais j'ai retrouvé dans les promenades d'Agnès, ce qui me manquait chez Margaret Hale.   Justement, ces moments, ces promenades où l'on pouvait lire dans ses pensées, l'entendre nous confier ses sentiments, car le roman est écrit  sous forme de confidence, elle se raconte.  Elle témoigne aussi de ses difficultés à enseigner à des enfants gâtés et supportés dans leur vice par des parents égoïstes et parvenus.        

Heureusement la nature est très présente et l'amour qu'elle a pour sa famille et M. Weston.  Un roman simple, bien écrit.  J'ai bien hâte de lire La recluse de Wildfeld, pour voir si j'aurai toujours l'impression d'entendre 'Anne' à travers le personnage principal, car c'est ce que j'entendais en lisant 'Agnès'...Anne Brontë.

Par contre, c'est évident que la religion et le sacrifice prennent une énorme place dans sa vie, vu l'époque et d'où elle vient.  Ce qui nous paraît des conditions inacceptable aujourd'hui, devait être monnaie courante à l'époque.

 Je donne un 7.5/10

CXNCAZU9QZ1CATQ2VIXCAPNHY1ICAR3LJ4ECA6HHEM0CAS5KX1TCAUU165FCALCL6FQCAA36VIQCAAYM4U1CADSYOWMCA7WZRZECA1N56UYCAKQMWC3CAFI324CCA1O41G6CAAYHI5QCA214Y9M

* * *

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Maggie, Oui la religion est beaucoup plus présente dans la tête de Agnès que de Margaret. J'ai pensé que Anne était plus enclin à la religion que ses soeurs. Niki, m'a confirmé que oui. Mais tu sais que j'ai remis Nord et Sud dans ma pile à lire car non fini. Encore la semaine dernière je le regardais et il me titille :) Je sais que toi tu l'as beaucoup aimé. Il me reste 200 pages ??? Bonne journée Maggie :)
Répondre
M
Je me suis beaucoup plus ennuyée en entendant la vertueuse préceptrice parler que Margaret Hale ! D'accord, c'est très romanesque mais c'est beaucoup plus vivant !J'ai trouvé la religion beaucoup plus présente dans le livre de bronte que dans celui de Gaskell...
Répondre
M
@L'Or, Oui, j'avais envie de la connaître! Le prochain sera La recluse de Wildfeld. Bonne fin de journée! :)
Répondre
L
Il me tente beaucoup aussi celui là.... Dès que j'aurais lu "Jane Eyre" (que je rêve de relire depuis maintenant des mois sans jamais trouver le temps) j'essayerais de me le procurer... Une des soeurs les moins connus, mais ça ne veut pas dire que c'était la moins douée... Bisous Milly
Répondre
M
@Aline, C'est vrai qu'on voit moins ses livres. Cette fois c'est bien grâce à Archipel que j'ai eu envie de la lire :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité